La Ligue pour les droits et la démocratie en Afrique ( LIDDA) condamne les violences postélectorales en cours en Guinée et qui ont coûté la vie à une dizaine d’opposants (dont deux enfants) et deux agents des forces de sécurité.
Elle s’inquiète des risques graves de guerre civile qui planent sur le pays et appelle l’ensemble des acteurs de la société guinéenne à faire preuve de responsabilité.
Elle appelle la CENI à poursuivre ses efforts afin de proclamer des résultats acceptables par toutes les parties. Elle appelle l’État à œuvrer en faveur de la justice et de la sécurité pour tous.
Elle invite les candidats à travailler à la désescalade en privilégiant les voies légales de recours et à la préservation du tissu social, en appelant leurs militants au calme.
Elle appelle la communauté internationale à favoriser un dialogue inter guinéen, afin de maintenir la stabilité de la Guinée, indispensable à celle de la sous-région.
La LIDDA insiste sur les risques sérieux de déstabilisation qui pèsent sur la Guinée et invite la communauté nationale et internationale à unir ses forces, afin de parvenir à des compromis qui garantissent la paix, l’unité nationale et le vivre-ensemble.
Le Président
Dr Mamady Kaba,v