En tant que citoyen très attaché aux valeurs de paix, d’unité et de quiétude sociale, je lance un message, au peuple de Guinée qui se prépare pour une étape importante de son histoire, à privilégier la Paix et l’unité nationale.
Pour cette date du 18 octobre 2020 qui verra la première élection présidentielle de la 4ᵉ République de la Guinée, il est important de savoir, et pouvoir valoriser ce que nous avons en commun qui est la Guinée qui, est plus importante qu’une ethnie, une région, un leader ou nous-mêmes.
Le peuple de Guinée, au-delà de toute réalité sociale, est aujourd’hui exposé à toute sorte de danger à cause des manœuvres politiques d’une classe d’anciens Ministres et de Premiers Ministres, dont l’unique stratégie est de diviser les Guinéens au prix des vies humaines pour leur intérêt, leur ambition personnelle et égoïste.
Les différentes manifestions de 2010 à nos jours qui se sont égrenées dépassent aujourd’hui le score de plus 565 manifestations avec son cortège de victimes laissant plusieurs familles en deuils. Le seul but de ces manifestations étaient d’empêcher le progrès de notre nation.
À cet effet, lorsque des actes néfastes, apatrides et anti-démocratique sont non seulement posées mais de façon continuelle, c’est le temps pour tous de tirer les leçons de ce passé, de corriger les imperfections pour avancer simplement dans un esprit de paix, de quiétude et de liberté des populations qui ont droit à la vie mais plus important à l’épanouissement individuel et collectif pour leur bien être futur.
Dans la plupart des cas, l’instrument utilisé est un conflit de données «Mauvaise ou manipulation des informations», qui à la fois manipule la population, l’instrumentalise et la prive de sa liberté.
Je suis très déçu des leaders chagrins qui sont aujourd’hui devenus des sportifs favoris de la violence nuisible à la paix, à la sécurité et la quiétude sociale des Guinéens.
Docteur Mohamed Fanta Condé
Membre du bureau Exécutif du GRAIN (GROUPE DE RÉFLEXION D’ACTION ET D’INITIATIVE), une structure d’appui au RPG et au BPN