Parti de Conakry pour le tour de la Guinée, le principal leader de l’opposition guinéenne poursuit son périple en région forestière. Après Mamou ville, Marélah et Faranah, Cellou Dalein Diallo et son cortège se sont offert des bains de foule dans les villes de Kissi Kaba Keita et de Tchèndènan Dembadouno. Partout, le président de l’UFDG qui est à sa troisième candidature, a fait des promesses aux populations.
Kissidougou
« Jeunes et femmes de Kissidougou, vous savez que vous pouvez compter sur moi. C’est parc que vous me faites confiance que vous êtes déterminés à voter pour moi aujourd’hui. Croyez-moi, je serai digne de cette confiance. Je ferai tout pour que la jeunesse ait des emplois décents. Cette jeunesse va bénéficier d’un enseignement de qualité qui n’a rien à envier à celui dispenser aux Philippines, en Corée du Sud, au Bénin, aux États-Unis d’Amérique.. Aujourd’hui l’école publique est presqu’en faillite, le gouvernement ne s’en occupe pas. Notre budget ne consacre que 13 % de son budget à l’éducation. Alors que les pays voisins consacrent 30% de leur budget à l’éducation. La jeunesse et l’éducation ne concernent pas Alpha Condé. Alors que la première réforme majeure, c’est celle du système éducatif» a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements.
En suite dans la ville martyre de Gueckedou, Cellou Dalein Diallo a d’abord félicité les populations pour la mobilisation qui ne le surprend guère.
« Cette grande mobilisation n’est pas une surprise pour moi qui connait l’hospitalité et la générosité des populations de Guéckédou. Je voulais féliciter très sincèrement les citoyens et citoyennes pour cette grandiose mobilisation. C’est une illustration éloquente de votre engagement. Je tiens à vous remercier », a-t-il lancé avant de promettre
« Je serai digne de votre confiance. La ville de Guéckédou est complètement détruite depuis la rébellion de l’an 2000. Le plan de reconstruction de Guéckédou a été élaboré, mais rien n’est encore fait. On pensait que ceux qui étaient derrière cette rébellion, une fois au pouvoir, ils allaient avoir la volonté de reconstruire Guéckédou, parce que ce sont eux qui ont détruit cette ville. Après 10 ans au pouvoir, ils n’ont rien reconstruit. Je m’engage ici et devant vous, à reconstruire la cité hospitalière de Guéckédou. Nous allons reconstruire cette ville et ses routes pour qu’elle soit désenclavée. La ville de Guéckédou a été longtemps un poumon économique de la Guinée…j’assure la jeunesse de Guéckédou qu’elle va avoir du travail et bénéficier d’un enseignement de qualité. Je vais augmenter les pensions des personnes qui sont à la retraite… », A-t-il promis.
Almamy