C’est une action que le ministre de la justice, garde des sceaux veut perpétuer au sein de son département. Il s’agit d’initier des rencontres directes avec les prisonniers des différentes maisons de détention du pays. Après la maison d’arrêt de Conakry, Me Mory Doumbouya, en tournée dans la Guinée profonde, s’est rendu ce samedi 03 octobre 2020 à la maison centrale de Kankan. Cet établissement pénitencier héberge de nos jours, 214 détenus dont 100 en attente de jugement.
Par groupe de 25, le garde des sceaux a discuté avec l’ensemble des prisonniers. Les conditions d’incarcération étaient au cœur des échanges. Dans un franc parlé, les personnes en conflit avec la loi ont pu se prononcer sur l’hygiène, l’alimentation et surtout sur l’évolution de leur dossier judiciaire dont pour certains trainent depuis plus d’un an.
De nombreuses situations épluchées et au finish, le ministre de la justice après avoir instruit aux magistrats la diligence des dossiers en attente de jugement s’est montré satisfait des conditions de détention qui obéissent à ses yeux aux principes universels de promotion et de respect des droits de l’homme.
« Cette rencontre directe avec les personnes en conflits avec la loi était une nécessité avérée. A l’instar de ma visite à la maison centrale de Conakry, j’ai tenu à avoir une rencontre directe avec les personnes en détention à la maison centrale de Kankan pour m’assurer du respect des normes minima en matière de détention. Comme nous le savez, le but de l’emprisonnement ne vise plus l’élimination physique de la personne poursuivit. Mais in fine, la détention est de donner et de conférer à la personne poursuivit un comportement exemplaire, honorable pour lui permettre d’entreprendre une nouvelle vie à la fin de son séjour carcéral. Je viens de me rendre compte effectivement que notre pays est entrain de faire un progrès significatif dans ce domaine-là contrairement à un passé récent » s’est ainsi félicité l’ancien avocat à la sortie de la rencontre.
Parallèlement à la maison centrale de Kankan, le ministre a également rencontré les magistrats et autre personnel du tribunal de première instance et de la cour d’appel de Kankan. La détention prolongée des personnes en conflit avec la loi a été longuement abordée. Une solution alternative de privation de liberté, différente de l’emprisonnement systématique pourrait être envisagée dans certaines situations. En attendant, il a été demandé aux magistrats, l’examen des différentes affaires en attente.
Depuis Kankan, Terna pour infochrono.org