Cher Alpha Condé
A l’image de la majorité des femmes guinéennes, je suis désagréablement surprise d’apprendre que c’est en notre prétendu nom que tu présentes pour un mandat à vie.
Cher Alpha Condé!
Le plus surprenant pour nous, c’est de savoir qu’on t’a même payé une prétendue de caution.
Cher Alpha Condé
Dois- je te rappeler, que selon l’INS, RGPH 2018 : La population guinéenne est de 11 883 516 habitants dont 6 128 981 femmes?
Dois- je te rappeler que la salle de congrès du palais du peuple ne dispose que de 1852 places?
Dis-moi comment 6 128 981 femmes ont pu occuper une salle de 1852 places, qui était à moitié pleine pour solliciter ta prétendue candidature ?
Cher Alpha Condé
C’est des femmes qui étaient au palais ou les femmes? Pour la réponse, consulte un professeur de français pour lever l’équivoque.
Cher Alpha Condé
Revenons à la prétendue caution.
Dois-je te rappeler que selon des statistiques fournies par la BM et d’autres organismes : L’IDH de notre de pays est de : 0,466 et que la Guinée est le 174/189 en terme d’IDH.Donc l’un des pays ayant le plus bas niveau de vie au monde?
En terme de pauvreté : 55,2% vivent en dessous du seuil de la pauvreté.
Autrement, la majorité de ta population n’a pas atteint le stade de la pauvreté. Elle vit encore en dessous. Même les économistes n’arrivent pas à trouver un bon qualificatif pour notre situation plus pauvre que la pauvreté elle-même.
Nous vivons avec moins d ‘1,25 dollar/ jour.
Dis- moi, si ta gestion nous empêche d’avoir 1,25 dollar/ jour, pour nourrir nos propres enfants. Où peut-on te trouver 76500 dollars pour une caution ?
Je t’informe que même en nous découpant en morceaux pour revendre à la boucherie, la viande n’aura pas 76500 dollars.
Cher Alpha Condé
On te savait capable de beaucoup choses, mais pas celui de porter une accusation si grave à notre égard.
Même Hollywood se prive des scénarios de la sorte.
Cher Alpha Condé
En attendant que la milice ne me loge une balle dans la tête, à l’image de mes nombreux compatriotes qui sont au cimetière.
Ou qu’elle me kidnappe en violation de la loi. Laisse-moi cohabiter avec les ordures dans les marchés pour trouver comment survivre. Car je ne vis plus depuis une décennie.
L’unique chose que je te demande, c’est de partir à la fin de ton mandat légal et légitime.
Cher Alpha Condé : Ne m’en veut pas de t’avoir appelé par ton nom. Il y a eu tellement de parjures, que ton titre est discutable à date.
Halimatou Balde écrivaine