C’est au terme de plus de trois heures de temps de lecture du réquisitoire décrypté en 120 pages, que le juge Alphonse Charles Wright a abandonné les poursuites contre Oumar Sylla Foniké Mènguè. Tout joyeux, les avocats de la défense, par la voix de Me Mohamed Traoré ont exprimé leur satisfaction du verdict prononcé.
« Il s’agissait d’une arrestation et d’une détention illégale. Le juge Alphonse Charles Wright vient de se ranger de notre côté en reprenant à peu près toutes les argumentations qu’on a développé. C’est une décision qu’il faut saluer. C’est pourquoi nous disons souvent, que lorsqu’il faut parler de la justice guinéenne, il ne faut pas généraliser. Il y a des magistrats qui restent conforme à leur serment, et le juge Alphonse Charles Wright vient de le démontrer. En réalité, la détention de Foniké Mènguè s’inscrivait dans une logique bien simple. Faire taire tous ceux qui ne sont pas favorables au projet de troisième mandat », a déclaré Me Mohamed Traoré.
« A cet instant précis, je voulais avoir une pensée pour Saikou Yaya Diallo qui est également détenu de manière illégale ainsi que tous les autres membres du FNDC, dirigeants du FNDC qui sont détenus à l’intérieur du pays. Nous autres avocats de la défense, nous nous battrons pour que les procès concernant ces personnes là soient organisés dans les meilleurs délais et nous sommes convaincus que nous obtiendrons leur mis en liberté parce nous sommes convaincus qu’ils sont illégalement détenus », a-t-il rassuré.
Une occasion pour l’ancien bâtonnier de rendre hommage au juge pour son courage. « Encore une fois je dis merci au juge Alphonse Charles Wright, je sais qu’il a été soumis à pas mal de pression mais il a su résister, c’est cela un juge ».
Daouda Mohamed