Le dossier fait grand bruit et occupe la ‘’une’’ de l’actualité dans le pays. Des voyageurs guinéens bloqués à Dakar pour usage de faux portant sur des certificats de test Covid. Le sujet irrite les autorités guinéennes, en premier lieu le ministère de la santé à travers l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Dr Sakoba Kéita, Directeur général de l’agence était face à la presse ce mercredi 19 août 2020 pour aborder le sujet.
« Il y a eu 4 types de situation. Il y avait un groupe qui avait bel et bien des certificat valide délivré par l’institut national de santé publique dont l’information avait été donné auparavant ; le 2èm groupe, ce sont gens qui avait les cartes vertes des tests rapides ; le 3èm groupe a fait dans des laboratoires clandestins le test dont les certificats ne sont pas agréés par le ministère de la santé. Et le pire, y a un groupe qui a complètement falsifié le certificat vert délivré pour les tests rapides en faisant des photocopies et écrire à la main, donner aux gens. Voilà les catégories de saisi. Maintenant le groupe qui avait les attestations de l’INSP (institut national de santé publique Ndlr) ont été laissés rentrer et les autres groupes, on les a fait reprendre le test avant de les laisser rejoindre leur domicile. Et immédiatement, les autorités guinéennes ont été saisi pour qu’on puisse corriger ce disfonctionnement qui a été constaté par un pays frère » relate le patron de la riposte contre le coronavirus.
Ainsi des mesures fortes relatives à la délivrance des documents de dépistage sont désormais prises. A partir de vendredi, une carte sécurisée et infalsifiable sera délivrée à tous voyageurs vers l’extérieur du pays annonce Dr Sakoba Kéita.
« Désormais sur les 8 laboratoires du pays, un seul est habilité a effectué les PCR, pour les voyageurs de l’extérieur, c’est le labo de l’institut national de santé publique sis au pont 8 novembre. Pour la demande de test PCR, nous allons mettre en place dans les 48 heures, un site qui vous permet de prendre votre rendez-vous et nous avons aussi mobilisé une application faite par un guinéen qu’on appelle passeport Covid et qui va vous délivrer ce type de certificat sur un carton sécurisé. Dans les 48 heures, tous les voyageurs seront munis de carton sécurisé avec des puces qui ne sont visibles que par infrarouge qu’on va donner à nos agents. Donc, quand vous venez, c’est avec le truck infrarouge qu’on va vérifier les données incorporées dans ce carton et qui comprendra ton nom et prénom, ton numéro de passeport avec le code de numéro d’examen que toi tu ne vois pas »
Le dépistage pour les voyageurs à l’extérieur est facturé à 650 mille fg. Un dispositif est en place à l’aéroport de Conakry pour la détection des faux documents.
En ce qui concerne, les mouvements entre Conakry et les villes de l’intérieur du pays, les tests rapides assorties de la délivrance du carnet vert de négativité reste en vigueur. Au cours de cette conférence presse, le transfert des corps est aussi abordé. Sur ce point, il est exigé des citoyens une demande de rapatriement des corps, un certificat de décès et un certificat de test covid.
Terna
622 55 29 17