La commission financière pour la fixation de la caution de participation à la présidentielle du 18 octobre 2020 et de plafonnement du budget de campagne s’est effectivement réunie ce lundi, 17 août 2020 sous l’égide du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Si lors de l’élection présidentielle de 2010, la caution était de 400 millions et de 800 millions en 2015, le débat amorcé ce lundi pourrait conduire soit à la hausse soit au rabais. A en croire le président de la CENI, Kabinè Cissé, les partis politiques ont fait des propositions allant parfois jusqu’à un milliard de francs guinéens comme caution et plus ou moins 7 milliards pour la campagne. Sur la base des différentes propositions, le président de l’institution électorale annonce une décision dans les 24 heures qui suivent pour fixer le montant de la caution et le plafonnement des dépenses de campagne.
Pour le plafonnement des dépenses de campagne, si lors des dernières élections le montant était autour de sept milliards, certains partis ont demandé que ce montant soit rehaussé, compte tenu des dépenses qu’ils auront à effectue parce que les prix de certaines prestations ont augmenté, d’autres par contre veulent qu’il en soie maintenu ainsi», a mentionné Kabinè Cissé.
Si jusque là le suspens demeure aux QG des partis politiques, le président de la CENI a tout de même révélé qu’une trentaine de partis politiques, 33 au total, ont désigné des personnes pour les représenter au sein de cette commission qui a tenu ce lundi sa première session.
DMC