Le projet est piloté par l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi. Un programme qui vise pour cette première phase, 450 jeunes. Ils seront initiés en gestion de projets, pour faciliter leurs insertions professionnelles et l’auto employabilité à travers l’entrepreneuriat.
« Le but de cette rencontre est de partager avec vous toutes les informations et apporter certaines clarifications relatives au recrutement et la formation de quatre cent cinquante (450) jeunes diplômés en gestion de projets. Elle vise à faciliter l’insertion des jeunes diplômés chômeurs en leur offrant des opportunités de l’auto emploi à travers l’entrepreneuriat, des stages pratiques et des formations complémentaires » a déclaré Thierno Illissa Baldé à cette conférence de presse, Gestionnaire du Projet BOCEJ
Cette formation en gestion de projets est une phase expérimentale. Elle est le prolongement du programme Education à l’Emploi, qui doit permettre de combler le déficit de ressources humaines qualifiées.
« Le programme de formation de quatre cent cinquante (450) jeunes en gestion de projets dénote de la volonté du gouvernement guinéen et son partenaire technique et financier qui est la banque mondiale, de doter la Guinée d’un capital humain qualifié pour relever le défi dans le cadre de l’exécution des projets de développement » a ajouté Mr Baldé
Mais pour l’opérationnalisation de ces jeunes après la formation, l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi sollicite l’implication des entreprises.
« On a plus de six mille (6.000) jeunes demandeurs d’emploi inscrit dans la base de donnée de l’AGUIPE qui sont diplômes et nous avons aussi besoin de l’accompagnement des entreprises qui doivent prendre en stage ces jeunes pour une certaine période pour leur insertion parce qu’ils ont besoin d’apprendre car après le cursus universitaire on a besoin de l’expérience des entreprises » a noté Fanté Bérété, Coordinatrice de la composante 2 Education et Emploi.
Le projet est financé par la banque mondiale à hauteur de 20 millions de dollars américain pour une durée de 6 ans. Il doit toucher 10 mille jeunes en formations initiales et 2 800 diplômés sans emplois, dont 30% seront des femmes.