Ce lundi 10 août 2020, l’aéroport international de Conakry a été témoin d’un autre geste de solidarité africaine dans la riposte contre le Covid 19. Un avion-cargo Nigérian a débarqué sur le tarmac un important lot d’intrants indispensable au contrôle de la pandémie mondiale. Des équipements de protection individuelle et des réactifs, c’est l’accompagnement de l’organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) fait à la Guinée. Une assistance médicale qui touche au-delà de la Guinée, l’ensemble des pays de la CEDEAO.
La cérémonie de remise a été présidée par le ministre de la santé, médecin colonel Rémy Lamah entouré du directeur général de OOAS,Pr Stanley OKOLO et de l’ambassadeur du Nigéria en Guinée. Le don vient aider les autorités à renforcer le dispositif de prévention et de prise en charge.
Pour appuyer le système de santé guinéen, OOAS a déjà construit un grand magasin dans l’enceinte de la pharmacie centrale de Guinée. Un entrepôt qui sert de nos jours de site de stockage de tous les intrants offerts au pays dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Pour rappel, dans la région ouest-africaine, plus de 50 mille cas de Covid 19 sont recensés pour quelques 2 mille décès. Un chiffre qui atteste que l’espace CEDEAO se comporte mieux face à la maladie.
Terna