La Directrice générale des Élections (DGE), Jenab Touré, a exercé son droit de vote ce dimanche 31 mai 2026 au Groupe scolaire Maïmouna Diallo de Kiroty, dans la commune de Lambanyi, à l’occasion des élections législatives et communales couplées au référendum organisés sur toute l’étendue du territoire national.
À l’issue de son passage dans l’isoloir, la responsable de l’institution chargée de l’organisation du scrutin s’est réjouie du bon déroulement des opérations électorales observées dans son centre de vote ainsi que dans plusieurs localités du pays : « C’est un sentiment de satisfaction, de devoir accompli en tant qu’électrice, mais également en tant que directrice générale des élections. Nous avons pu tenir la date pour ce triple scrutin, l’organisation de ces élections législatives et communales. Nous voyons que tout se passe très bien dans le calme. Les gens sont sortis et je suis satisfaite du déroulement du vote, dans ce centre du vote qui est mon centre, mais également des informations qui nous remontent », a-t-elle déclaré.
Évoquant les difficultés enregistrées au démarrage du scrutin dans certaines circonscriptions, Jénab Touré a reconnu l’existence de quelques dysfonctionnements logistiques, tout en assurant qu’ils ont été progressivement corrigés : « Il faut reconnaître que le matin a eu des difficultés au niveau logistique à plusieurs endroits, chose que nous avons pu au fur et à mesure régler. Tout est rentré en ordre sur le territoire national et le vote continue », a-t-elle affirmé.
Concernant les prochaines étapes du processus électoral, la Directrice générale des Élections a indiqué que son institution poursuivra l’évaluation de la situation afin de garantir l’achèvement des opérations dans les meilleures conditions : « Une fois que nous serons au bureau, en fonction des analyses que nous allons faire, nous allons voir comment il faut finaliser le vote sur le territoire national », a-t-elle expliqué.
Profitant de cette occasion pour s’adresser aux citoyens, Jénab Touré a rendu hommage au comportement des électeurs qu’elle considère comme un signe de consolidation de la démocratie en Guinée : « C’est de les remercier pour leur maturité, parce que nous sommes aux troisièmes élections, au troisième scrutin, au bout d’une année. Les Guinéens qui sont électeurs sont en train de démontrer qu’ils ont la maturité politique et que tout peut se passer sans incident dans notre pays. Nous les remercions et nous leur disons de continuer à voter tranquillement et librement jusqu’à l’heure de clôture », a-t-elle souligné.
Interrogée sur le niveau de mobilisation constaté dans l’après-midi, la patronne de la DGE a estimé que la participation demeurait encourageante à l’échelle nationale, même si certaines zones de la capitale connaissaient une affluence plus modérée : « L’engouement est là sur le territoire national. Conakry, oui, par endroits, il n’y a pas d’engouement, parce que ceux qui sont partis à l’intérieur pour faire la fête ne sont pas là, il faut le reconnaître, mais l’engouement est là et l’intérieur, l’engouement est là et vous aurez les images. Vous avez des équipes de reportage aussi qui peuvent le témoigner, parce qu’on a de toute façon plus d’électeurs réunis à l’intérieur du pays qu’à Conakry. Le plus important c’est que ces gens puissent se déplacer et aller voter. Et les images que nous avons, les statistiques que nous remontons aux agents sont satisfaisantes pour nous », a conclu Djénabou Touré.
Gnima Aïssata Kébé










