L’opération de dégagement des emprises anarchiquement occupées se poursuit activement dans la capitale guinéenne. Ce lundi 9 février 2026, les engins lourds ont été déployés dans la commune de Matam, où plusieurs sites jugés encombrés ont été démolis dans le cadre de cette vaste campagne d’assainissement urbain.

Conduite par les autorités communales, l’opération a ciblé des axes stratégiques, notamment la route du Niger, de Moussoudougou jusqu’au terminus de Dabondy. Présent sur le terrain, le président de la délégation spéciale de Matam, Alioun Badra Koné, a précisé les objectifs poursuivis par cette initiative :

« L’objectif de ce dégagement est très clair. C’est dans la dynamique du débarrassage des encombrants physiques qui ont été créés. Ce n’est pas seulement à Matam, c’est à l’échelle nationale. Aujourd’hui, c’est le tour de Matam, après d’autres communes », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’intervention de ce lundi s’inscrit dans une opération d’envergure, appelée à s’étendre progressivement à l’ensemble des collectivités concernées : « Nous sommes dans une opération nationale, pour le moment régionale, parce que toutes les attentions sont tournées vers ce qui a été créé. Plusieurs communes ont déjà connu cette opération et d’autres la connaîtront, Inch’Allah », a ajouté le président de la délégation spéciale.
Aucun site ne sera épargné par cette campagne, a-t-il insisté, citant notamment le marché de Madina parmi les zones concernées : « Il n’y a pas d’endroit fixe ou intouchable. Tous les espaces débordés, sales, mal entretenus et physiquement encombrés sont concernés. Le marché Madina subira aussi les conséquences », a affirmé Badra Koné.
Les autorités locales annoncent par ailleurs que cette opération ne s’arrêtera pas à ce premier passage des bulldozers : « Ce qui se fait aujourd’hui continuera. Après ce passage, les municipalités auront la responsabilité de veiller à l’entretien et à la préservation des espaces dégagés », a laissé entendre le président de la délégation spéciale de Matam.
Gnima Aïssata Kébé










