Ce vendredi 6 février 2026, la nouvelle Ministre du Commerce et de l’Industrie, de la 5 ème République, Fatima Camara, a officiellement pris ses fonctions. La cérémonie, a été présidée par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Benoît Kamano.
« C’est avec humilité, mais aussi avec détermination, que j’assume aujourd’hui les responsabilités qui me sont confiées à la tête du ministère de l’Industrie et du Commerce. Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui m’ont précédé à la tête de ce département. Chacun, à son époque, a contribué à faire avancer notre tissu industriel et commercial. Je veux surtout saluer ma sœur, Dr. Diaka Sidibe. Son engagement, son sens de l’État et les réformes qu’elle a portées ont permis de moderniser les services de notre administration au bénéfice des usagers. Cette passation se fait dans le respect, dans la reconnaissance et dans la continuité de l’action publique, » a déclaré Fatima Camara
« Le rapprochement de l’industrie et du commerce au sein d’un même département est un choix fort, voulu par le Président de la République. C’est un choix d’efficacité. On ne construit pas une industrie forte sans marché. On ne développe pas un commerce moderne sans une production nationale compétitive. Notre mission est claire : relier toute la chaîne de valeur, de la transformation à la distribution, de l’investissement à l’exportation, dans l’intérêt général, dans la protection du consommateur et dans la consolidation du climat des affaires. Cette mission est d’autant plus importante que l’industrie et le commerce constituent le premier pilier du programme Simandou 2040. »
Enfin, Fatima Camara a dévoilé son agenda immédiat, plaçant le terrain, produire local au centre de ses priorités, tout en mobilisant ses collaborateurs : « Cela nous engage, cela nous oblige à des résultats visibles. Plus de valeur ajoutée, plus d’emplois pour notre jeunesse, plus de productivité et une économie mieux organisée, capable de s’imposer dans la région et sur le continent. Je mesure les attentes et les difficultés que vivent nos entreprises et nos ménages. Notre méthode sera simple. Ecouter, décider et agir. Dès la semaine prochaine, je me rendrai sur le terrain. Notre feuille de route s’appuiera sur le programme Promacom, avec la digitalisation comme levier central. À tous les cadres, chargés d’études, agents d’appui et techniciens de surface, je tends la main, je suis votre fille et je compte sur vous. Industrie et commerce avancent ensemble. Produire en Guinée, transformer en Guinée, consommer en Guinée, et conquérir les marchés internationaux. »
Gnima Aïssata Kébé










