En ce lundi 12 janvier 2025, Boké, zone économique spéciale du pays, accueille une cérémonie majeure dédiée à la modernisation de l’administration déconcentrée. Il s’agit du lancement officiel du FUGAS, le Fichier unique de gestion administrative et de la solde, ainsi que de la vulgarisation de la plateforme Espace Agent, après la capitale Conakry. Deux révolutions numériques qui viennent dématérialiser la gestion administrative et salariale des fonctionnaires. À l’hôtel Rio Nunez de la ville, la forte mobilisation des cadres régionaux et préfectoraux de Boké a témoigné de l’intérêt particulier suscité par ce vaste programme de digitalisation.

Toute la journée, l’équipe de la Direction générale de la Fonction publique a procédé à des démonstrations pratiques et présenté de manière détaillée le fonctionnement des deux plateformes. Les doutes et préjugés ont ainsi laissé place à une meilleure compréhension et à une appropriation progressive des outils par les participants. La rencontre a été présidé par Hassanatou Bah, cheffe de cabinet du ministère du travail et de la fonction publique, entouré du Général de deuxième section Aboubacar Diakité, gouverneur de la région, de Karamba Guirassy, directeur général de la fonction ainsi que du préfet de Boké et de nombreux cadres.

À Boké, le FUGAS et l’Espace Agent trouvent un écho favorable. Ces plateformes visent à réduire considérablement les délais de traitement des dossiers au sein de la Fonction publique. Désormais, les réclamations ainsi que les demandes de congé, de formation ou de maladie peuvent être soumises en ligne, dans un environnement plus transparent.
Terna










