Le Mali joue sa survie dans la CAN 2025 ce samedi à Casablanca. En huitième de finale face à la Tunisie, les Aigles devront afficher un tout autre visage pour poursuivre leur parcours. Un message martelé par le sélectionneur Tom Saintfiet à la veille de la rencontre.
« Améliorer notre jeu, pour rester dans la compétition. On va faire tout pour rester dans le tournoi », a déclaré le technicien belge en conférence de presse, conscient que le format à élimination directe ne laisse aucune marge d’erreur.
Face à une sélection tunisienne solide et expérimentée, Tom Saintfiet n’élude pas la difficulté. « J’ai beaucoup de respect pour la Tunisie. C’est une équipe forte, avec de la qualité », reconnaît-il, tout en rappelant que son groupe reste invaincu. « J’ai aussi une bonne équipe, on n’a pas perdu », insiste-t-il, malgré un premier tour sans victoire.
Selon le sélectionneur, l’enjeu et le prestige de l’adversaire peuvent même jouer en faveur de ses joueurs. « C’est plus facile pour les joueurs de jouer contre la Tunisie que jouer contre les Comores », analyse-t-il, évoquant un contexte plus motivant face à une grande nation du continent.
Anticipant un match fermé, Saintfiet prépare également l’éventualité d’une séance de tirs au but. « Je fais des exercices pour les tirs au buts », confie-t-il, tout en comptant sur le réveil offensif de son équipe. « On a des grands attaquants qui peuvent marquer des buts, j’espère qu’ils seront efficaces. »
Pour espérer déjouer les plans tunisiens, le Mali devra faire preuve de maîtrise. « On doit jouer avec intelligence », prévient le sélectionneur, avant de rappeler l’objectif unique. « Le plus important c’est de qualifier au tour suivant. » Et d’annoncer, confiant : « Insh’Allah, demain on verra un autre Mali. »
Alpha Oumar DIALLO, Envoyé Spécial à Casablanca










