Après deux premières déclarations consacrées à l’observation du scrutin présidentiel du 28 décembre, la Dynamique Œil du Citoyen a livré, ce mardi 30 décembre 2025, son appréciation générale du processus électoral. L’organisation d’observation citoyenne dresse un bilan globalement positif, tout en soulignant des défis à relever pour renforcer durablement la crédibilité du système électoral guinéen.
Dans sa déclaration, la Dynamique Œil du Citoyen estime que : « malgré les insuffisances relevées, ces dernières ne remettent pas en cause la sincérité du scrutin. De manière générale, la Dynamique Œil du Citoyen constate que le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025,s’est tenu dans un climat globalement apaisé, calme et serein sur l’ensemble du territoire national, sans violences ni perturbations systématiques susceptibles de remettre en cause l’expression du suffrage universel. »
L’organisation souligne également la forte participation des citoyens, perçue comme un signal fort de l’attachement du peuple guinéen à la démocratie. Elle relève en effet que « la mission note également une forte mobilisation citoyenne, traduisant l’attachement du peuple de Guinée au processus démocratique et à la normalisation institutionnelle du pays. Les données préliminaires remontées par nos observateursindiquent un taux de participation au tour de 83%. Toutefois, les défis demeurent dans le cadre de la qualification du processus. »
Au-delà du constat, la Dynamique Œil du Citoyen a formulé une série de recommandations à l’endroit des principaux acteurs du processus électoral. À la Direction Générale des Élections (DGE), elle recommande notamment de mettre en place un système logistique électoral anticipatif, avec des stocks de réserve régionaux pour éviter toute rupture de matériel le jour du vote , d’améliorer la formation des agents électoraux, notamment sur la gestion des incidents , et de garantir une publication transparente, progressive et désagrégée des résultats . Elle insiste également sur la nécessité d’identifier et homologuer à l’avance des locaux adaptés garantissant pleinement le secret du vote, en particulier en milieu rural et d’intégrer systématiquement des normes d’accessibilité pour les personnes handicapées dans l’aménagement des centres de vote.
S’adressant aux candidats, l’organisation appelle à faire preuve de retenue et privilégier exclusivement les voies légales pour toute contestation éventuelle et à s’abstenir de tout discours ou comportement susceptible d’alimenter les tensions post-électorales . À la Cour suprême, elle demande de statuer sur les éventuels recours avec indépendance, impartialité et célérité, dans le strict respect des délais légaux et d’assurer une communication pédagogique sur les procédures de recours électoraux afin de renforcer la confiance des candidats et de l’opinion publique .
La société civile est invitée à capitaliser cette expérience pour plaider en faveur desréformes électorales structurelles à moyen et long terme tandis que les médias sont exhortés à contribuer à la lutte contre la désinformation et les discours de haine , à éviter toute projection de résultats non officiels et à publier des informations vérifiées sur le processus électoral . Enfin, la Dynamique Œil du Citoyen appelle la population guinéenne à faire preuve de responsabilité citoyenne et à rejeter les rumeurs, les manipulations et les appels à la violence.
En conclusion, l’organisation se félicite de la maturité démocratique observée au cours du processus : « La Dynamique Œil du Citoyen salue la maturité civique du peuple de Guinée et l’engagement des institutions nationales dans l’organisation de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Ce scrutin constitue une étape déterminante dans le processus de consolidation démocratique en Guinée. » Elle rappelle toutefois que la consolidation de la démocratie exige des réformes électorales continues, un renforcement de la gouvernance institutionnelle et une implication responsable de l’ensemble des acteurs politiques, sociaux et citoyens.
Gnima Aïssata Kébé












