Après la fermeture des bureaux de vote, la directrice générale de la Direction générale des élections (DGE), Djenabou Touré, a effectué une visite au village électoral mis en place par la Dynamique Œil du Citoyen, dans la soirée de ce dimanche 28 décembre 2025.

Cette visite a permis à la responsable de l’organe de gestion des élections d’apprécier le dispositif citoyen d’observation du scrutin déployé sur l’ensemble du territoire national.
À l’issue de son passage, Djenabou Touré n’a pas caché sa satisfaction face au travail accompli par les plateformes de la société civile engagées dans l’observation électorale :

« C’est un sentiment de fierté quand je visite ce village électoral, et que je vois le travail qui est accompli ici. Je me dis que la Guinée n’a plus rien à prendre en matière d’observation électorale et que l’expertise est là. » a-t-elle déclaré,
Elle a tout de même salué la dynamique de collaboration entre les organisations impliquées : « Mais au-delà de l’expertise, c’est cette synergie d’action entre les plateformes de la société civile qui est très remarquable pour nous. »
La directrice générale de la DGE a également mis en avant la cohabitation harmonieuse entre les différentes générations au sein de ces plateformes citoyennes : « Je constate aussi que dans ces plateformes-là, il n’y a pas une lutte de génération. J’ai vu deux, trois générations renouées qui travaillent ensemble et c’est très important. »
Selon Mme Touré, cette approche inclusive constitue un atout majeur pour la crédibilité du processus électoral : « En tout cas, on a vu un bon travail et ce travail permet de qualifier le processus. »
Elle a aussi rappelé l’importance du rôle joué par les observateurs citoyens dans le suivi du scrutin du 28 décembre : « En tant qu’organe de gestion, nous savons qu’ils ont mis tout le dispositif pour surveiller sur l’ensemble du territoire le déroulé du scrutin. »
La directrice générale a conclu son intervention en félicitant l’ensemble des acteurs impliqués et en réaffirmant la volonté de la DGE de poursuivre la collaboration avec la société civile : « Donc, félicitations à toute l’équipe. Ce ne serait pas simplement pour la DGE, c’est pour la Guinée que vous allez produire ce rapport. »
Par ailleurs, Mme Jenab Touré est revenue sur les rumeurs faisant état de la disparition de certains bureaux de vote à Conakry, notamment à Kissosso. Elle a tenu à apporter des clarifications : « Il n’y a aucun bureau qui a été disparu. Mais c’est un travail technique. » a-t-elle expliqué, évoquant des réaménagements opérés afin de faciliter l’accès au vote pour un plus grand nombre d’électeurs.
Elle a précisé que des moyens logistiques, notamment des bus, ont été mis à la disposition des électeurs concernés, permettant à tous de voter sans difficulté : « Tout le monde a pu voter. Et vous pouvez constater sur les résultats. »
Enfin, la directrice générale a indiqué que ces situations feront l’objet de recommandations auprès des autorités compétentes afin d’améliorer l’organisation territoriale des secteurs électoraux à l’avenir : « Ce sont des recommandations que nous allons faire pour que nous puissions nous aussi travailler correctement. »
Gnima Aïssata Kébé












