Le scrutin présidentiel se déroule ce dimanche 28 décembre 2025 sur l’ensemble du territoire guinéen. Dans la commune de Dixinn, les opérations de vote ont effectivement démarré dès les premières heures de la matinée, marquant une mobilisation notable des électeurs.

Selon les constats effectués sur le terrain, les électeurs ont répondu présents très tôt. Dès 7 heures, la majorité des bureaux de vote visités avaient ouvert leurs portes et accueillaient déjà des citoyens désireux d’accomplir leur devoir civique. L’organisation matérielle, bien que perfectible par endroits, n’a pas empêché le déroulement normal des opérations.
Interrogé sur le déploiement des agents électoraux et la disponibilité du matériel, le secrétaire administratif du conseil de garde du centre a dressé un état des lieux rassurant : « Dans ce centre il y’a 22 bureaux de vote et tous les bureaux de vote ont reçu leur kit.
Depuis 5h30 des après la prière, tous les représentant des bureaux étaient là pour le déploiement sur le terrain. Et On a déployé toutes les équipes à partir de 6h du matin et actuellement à l’heure nous parlons vous avez constaté que vous avez trouvé personne tout le monde est sur place. Et dans les conditions normales . » a fait savoir Mohamed Camara .
Toutefois, quelques manquements logistiques ont été relevés dans certains quartiers, notamment l’oubli de matériels tels que les tampons ou les encres. Une situation que les responsables locaux disent avoir rapidement prise en charge, comme l’a expliqué Mohamed Camara : « Dans notre commune on a 22 quartiers. Pour le déploiement, il y a une équipe qui est chargée de faire des conditionnement. Ça trouve que par endroit on oublier certains matériels de travail pour les élections, mais parallèlement, dès qu’on constate le cas, déjà on a mis une équipe en place on déploie une personne pour aller chercher » a-t-il soutenu .
Du côté des bureaux de vote, les responsables se veulent également rassurants. Le président du bureau de vote du carrefour Kondeya a indiqué qu’aucun incident majeur n’avait été enregistré jusque-là, confirmant le caractère apaisé du processus dans cette zone.
Gnima Aïssata Kébé












