À quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la dynamique de campagne du candidat Mamadi Doumbouya se renforce à l’intérieur du pays. Ce dimanche 21 décembre, la préfecture de Faranah a accueilli le directeur national de campagne de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), Amadou Oury Bah, au quartier général local du mouvement.

La rencontre, placée sous le parrainage du général Aboubacar Sidiki Camara, dit Idiamine, s’est tenue dans une atmosphère de forte mobilisation militante. La coordination des activités a été assurée par le directeur préfectoral de campagne de la GMD à Faranah, Dr Karim Samoura, qui a dressé un tableau détaillé de l’implantation et de la stratégie électorale du mouvement dans la préfecture.
Dr Karim Samoura a souligné la portée symbolique et politique de la visite du directeur national de campagne :

« C’est avec un grand honneur que je prends la parole cet après-midi au nom du parrain régional de campagne de la GMD, au nom du parrain préfectoral de la campagne de la GMD, au nom du directoire régional et du directoire préfectoral de Faranah, équipe technique politique qui soutient et fait la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya dans la préfecture de Faranah. »
Insistant sur le poids historique de la ville, il a rappelé que Faranah, ville natale du président Ahmed Sékou Touré, demeure un bastion stratégique dans l’histoire politique guinéenne :
« Il est clair qu’une victoire de notre candidat de la GMD dans la préfecture de Faranah constituerait un signal fort de la popularité de ce dernier, mais aussi de l’adhésion populaire et inconditionnelle de la population guinéenne aux œuvres du candidat Mamadi Doumbouya. »
Sur le plan organisationnel, le directeur préfectoral a fait état d’un dispositif électoral déjà opérationnel, s’appuyant sur des structures installées dans l’ensemble des sous-préfectures, districts et quartiers de la commune urbaine. Il a également mis en avant le déploiement de 300 rabatteurs sur le terrain ainsi qu’un important dispositif de supervision du scrutin : « 1 880 délégués, à raison de deux délégués par bureau de vote, ont été identifiés et formés pour couvrir les 669 bureaux de vote de la préfecture. »
Affichant des ambitions élevées, Dr Karim Samoura a conclu son intervention sur ces mots : « Notre objectif cette fois-ci est 100%.»
Prenant la parole à son tour, le directeur national de campagne de la GMD, Amadou Oury Bah, a rappelé les liens historiques et affectifs entre Faranah et l’actuel président . Il est revenu sur sa visite du 2 octobre 2024, marquée par la restitution de la maison du feu président Ahmed Sékou Touré à son épouse, madame André Touré : « Faranah était oubliée. Faranah était étouffée depuis la mort du président Sékou Touré. Il a fallu l’arrivée du président Doumbouya pour que Faranah commence à briser les chaînes qui l’avaient enfermée. »
Le responsable de campagne a ensuite énuméré les raisons qui, selon lui, justifient un soutien massif au candidat Mamadi Doumbouya, notamment les projets d’infrastructures routières structurants, le positionnement stratégique de Faranah comme carrefour national et les retombées attendues du projet Transguinéen : « Tout cela amène les populations de Faranah à voter le 28 décembre Mamadi Doumbouya. »
Appelant à une mobilisation jusqu’au jour du scrutin, Amadou Oury Bah a insisté sur l’importance du taux de participation comme gage de légitimité démocratique : « Continuez le ratissage, continuez le porte-à-porte, travaillez à faire en sorte que tout le monde participe. »
Il a enfin exhorté les populations, en particulier les jeunes, à saisir les opportunités économiques à venir : « Votez le 28 décembre Mamadi Doumbouya parce que cela va assurer la stabilité, ça va assurer le renforcement de la cohésion, ça va assurer également la consolidation des processus économiques, sociaux que nous sommes en train d’œuvrer. »
Gnima Aïssata Kébé










