Depuis sa création, le préfecture de Yomou qui n’a jamais connu le goudron, va bénéficier désormais le bitumage de la route N’Zérékoré-Yomou jusqu’à la Fronière-Libéria, longue de 75km. Ce projet, initié par le Président de la transition, le ministère des infrastructures et des travaux publics à travers l’Agence de Gestion des Routes AGEROUTE, a été officiellement lancé, ce samedi 20 décembre 2025, dans le district de Kéréma. La cérémonie a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement en compagnie de plusieurs cadres du gouvernement.

Le ministre des infrastructures et des travaux publics a, dans sa prise de parole, invité l’entreprise en charge de l’exécution du projet à faire preuve de confiance pour la fourniture de bonnes routes à la population guinéenne.
« Je demande à l’AGEROUTE GUINEE SA de nous offrir des routes de bonnes qualités. D’accroître la supervision sur ce projet. Je demande aussi à cette population de soutenir ce projet, de faciliter le travail. Par ailleurs, je rappelle aux jeunes de N’Zérékoré, de Yomou ainsi qu’au gouverneur, aux préfets que ce projet nous appartient tous. Nous devons tout faire pour que ce projet aille de l’avant. Parce qu’il pleut énormément dans la région forestière et cette pluie ne doit pas nous empêcher de travailler. Nous devons trouver les moyens pour prévenir la pluie. J’ai vu la route, je suis convaincu du travail déjà effectué. Je vous félicite » a salué Laye Sékou Camara.
Selon le PM, ce projet va en droite ligne avec les réformes engagées par le Président de la transition.

« Des décennies et des décennies où on aurait pu faire cela, ça n’a pas pu être fait pour des raisons dont je n’entrerai pas dans les détails.
Donc aujourd’hui c’est un grand jour pour la préfecture de Yomou, c’est un grand jour pour la région forestière, l’une des plus riches de la République de Guinée. C’est un grand jour pour les populations paysannes, c’est le grand jour pour tous les fils de la région et tous ceux et celles qui vivent des ressources et d’exploitation de la région en Guinée forestière. Les produits agricoles vont arriver plus rapidement et dans de meilleures conditions dans la capitale qu’on a créée.
Donc c’est beaucoup plus de richesses pour nos paysans, pour les femmes qui font la torréfaction du café. Donc c’est un degré de liberté encore plus grand pour l’ensemble des populations et un recul de la pauvreté dans toute la région.
C’est ce qui est amorcé avec les travaux qui viennent d’être engagés » a martelé Oury Bah.
Le chef du gouvernement a tout de même mentionner qu’ « il y a trois grands projets qui sont lancés: la route N’Zérékoré-Yomou jusqu’à la Fronière-Libéria, la construction de 27 kilomètres de bitume dans la ville de N’Zérékoré et aussi la construction de six ponts qui vont relier les sous-préfectures et les préfectures entre elles dans la région. Tout ça, c’est pour quoi faire ?
C’est pour rendre l’économie de cette région l’une des économies qui va encore se développer encore davantage. Et pour les entrepreneurs, des opportunités d’entreprendre pour créer une chaîne de valeur qui fera que la région prendra une place extrêmement importante, non pas simplement pour la Guinée, mais pour toute la région, Libéria, Sierra-Leone, Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau. Donc c’est un bel avenir qui se dessine pour la région de la Guinée forestière » a égrainé Amadou Oury Bah.
Dans la foulée, Laye Sékou Camara, ministre des infrastructures et des travaux publics a annoncé le lancement des travaux routiers à Labé et la construction de la route N’Zérékoré-Diécké, dans les mois à venir. La réalisation de ces infrastructures met en lumière la vision de développement du Président Mamadi Doumbouya.
Cécé Yowa Kpamou depuis N’Zérékoré










