Le mouvement syndical guinéen est en deuil après l’annonce du décès d’Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG et de la FESABAG, survenu dans la matinée de ce mardi 2 décembre à Conakry. Figure respectée du monde syndical, sa disparition suscite une vive émotion parmi ses camarades et collaborateurs.
Camarade Amadou Diallo, président du Mouvement Syndical Guinéen (MSG) et secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), a exprimé une profonde tristesse en apprenant la nouvelle. Il s’est incliné devant la mémoire d’un homme qu’il qualifie de pilier de la lutte syndicale en Guinée : « Je présente toute mes condoléances à la famille biologique et à la famille syndicale. Il a toujours été un grand syndicaliste. Il a été président de l’USTG, même étant secrétaire à la FESABAG », a-t-il déclaré.
Selon lui, Abdoulaye Sow a joué un rôle déterminant dans l’évolution du paysage syndical, notamment dans le secteur bancaire : « Il nous a soutenus au moment où il ne devait pas partir. Il ne devait pas partir en ce moment. C’est un monsieur qui a toujours été engagé dans la lutte syndicale. Il a toujours défendu les droits. Il a toujours aidé le secteur bancaire. Aujourd’hui, au niveau du secteur, il y a eu une révolution de la condition du pays. Et le travail, c’est grâce à ce camarade », a ajouté Camarade Amadou Diallo.
La nouvelle laisse place à une grande consternation parmi les travailleurs : « Actuellement, les mouvements sont dans la douleur. C’est très pénible. Vraiment, je présente encore une fois de plus mes sincères condoléances à tous les travailleurs de la Guinée, de l’Afrique et du monde », a-t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé










