À l’approche du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) continue d’affiner sa stratégie d’expansion. Ce samedi 29 novembre, la coalition politique a annoncé l’arrivée des nouveaux partenaires, parmi lesquels : la Génération Motivée pour le Développement (GMD) et le Réseau RAGUI, des structures présentées comme influentes dans la sphère politico-sociale.
Réunis lors d’une conférence de presse, les responsables de l’alliance ont mis en avant une dynamique qu’ils décrivent comme croissante autour de leur projet. Pour l’honorable Aboubacar Soumah, coordinateur national de l’AFP, ces ralliements traduisent une volonté commune de construire un mouvement plus représentatif.
« L’AFP se porte très bien. Nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir aujourd’hui la décision de cette grande entité politico-sociale. Le RAGUI est composé de patriotes qui aiment la Guinée. Si nous avons pu attirer un tel réseau, nous ne pouvons que remercier Dieu et remercier celui qui nous a confié cette mission; notre candidat, le général Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.
Le coordinateur a également salué l’arrivée de la GMD, présentée comme une organisation de jeunesse implantée sur l’ensemble du territoire et au-delà . Selon ses propos, ces nouvelles entités seront intégrées au fonctionnement interne de l’alliance afin d’élargir sa portée nationale.
Au-delà de l’aspect organisationnel, Aboubacar Soumah a lancé un appel à la cohésion nationale. Il a invité les acteurs politiques et sociaux à privilégier l’intérêt collectif : « Plus nous sommes unis, plus nous sommes forts. L’essentiel, c’est la vie et l’avenir de la Guinée. Les hommes passent, mais la Guinée demeure », a-t-il insisté.
L’AFP affirme travailler à mobiliser par tous les moyens humains et locaux en vue d’une élection victorieuse pour son candidat, Mamadi Doumbouya, et d’un ancrage plus fort dans les prochaines institutions — Assemblée nationale, Sénat et collectivités locales : « Notre combat, c’est de créer les conditions pour que le président puisse diriger le pays dans la stabilité et mener à bien les projets de loi dans l’intérêt de la Nation », conclut le coordinateur.
La coalition annonce par ailleurs le lancement officiel de sa campagne ce mardi 2 décembre à Tanènè, avant d’entamer une tournée qui devrait conduire ses responsables dans plusieurs grandes villes de la Guinée.
Gnima Aïssata Kébé










