L’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) a animé ce jeudi 27 novembre 2025 une conférence de presse à son siège de Matoto. Face à la presse, le coordinateur national du mouvement, Aboubacar Soumah, a délivré un message centré sur l’unité, la discipline politique et la mobilisation totale en faveur du candidat Mamadi Doumbouya.
Dès l’entame, M. Soumah s’est réjoui de la présence d’un représentant officiel de la Direction nationale de campagne du candidat : « Nous sommes très très heureux de voir un représentant officiel de la Direction nationale de campagne du Président parmi nous. Il faut absolument, voire même de façon indispensable, l’union. »
Il insiste que pour atteindre les objectifs politiques, aucune place ne doit être laissée aux divergences ou attitudes nuisibles : « Les égaux n’ont pas de place, les extrémistes n’ont pas non plus de place, la démagogie politicienne n’a pas sa place non plus. »
Le coordinateur a affirmé que l’AFP est solidement implantée sur l’ensemble du territoire : « L’AFP se trouve dans tous les districts de notre pays, dans toutes les sous-préfectures, dans toutes les préfectures et dans toutes les régions. »
Dévoilant l’architecture organisationnelle du mouvement, il précise que chaque commune, quartier et cellule dispose de 100 responsables, assurant une capacité de mobilisation rapide et autonome : « Nous n’avons pas besoin de mobiliser les militants, nous ne pouvons que mobiliser nos responsables politiques. »
Il revendique également une efficacité financière notable : « Sur nos propres ressources. Ce que d’autres n’ont pas pu faire avec 15 milliards, nous l’avons fait à moins de 2 milliards. »
Aboubacar Soumah a appelé à une synergie totale entre l’AFP et la direction nationale de campagne pour les 45 jours à venir : « Pour que nous mettions à votre disposition l’ensemble de nos structures, du sommet à la base ou de la base au sommet. »
Il prévient toutefois que le mouvement pourrait se démarquer si les pratiques sur le terrain venaient à contredire leur vision : « Si nous constatons que ce qu’ils font est contraire aux démarches nécessaires pour notre candidat, nous nous démarquerons. »
Insistant sur la vocation politique durable de l’AFP, M. Soumah rappelle : « Nous ne sommes pas un mouvement de soutien… nous sommes une structure politique qui doit se pérenniser dans le temps et dans l’espace. »
Le coordinateur annonce officiellement le début de la campagne de l’AFP : « Nous lancerons la campagne AFP de notre candidat commun, le 2 décembre. »
La cérémonie rassemblera les représentants des préfectures de la Basse-Guinée avant un périple politique à travers les régions, qui culminera à l’esplanade du Palais du Peuple pour la clôture.
Dès ce vendredi, l’AFP amorcera une pré-campagne discrète : « Dès demain matin, l’AFP commencera sa campagne de manière très douce à Conakry par le porte-à-porte. »
Le coordinateur invite toutes les bases de l’AFP à se mettre au service du candidat, sans tenir compte des personnes nommées ou positionnées localement : « Ce n’est pas les personnes qui sont nommées… c’est la cause commune qu’il faut défendre. La cause commune, c’est de tout mettre en œuvre pour que notre candidat passe dès le premier tour et de la manière la plus démocratique possible. »
Il conclut en rappelant la discipline attendue : « Nous demandons officiellement et sereinement à toutes nos structures de la base de se soumettre au service de notre candidat, et qu’ils cessent de regarder les personnes, pour ne regarder que l’objectif commun. »
Gnima Aïssata Kébé










