La Coalition pour la Mouvance Présidentielle (CMP), regroupant des partis politiques et des mouvements de soutien au Général Mamadi Doumbouya, a officiellement signé sa charte de fonctionnement. L’événement s’est tenu ce mercredi 19 novembre 2025 à la salle de conférence de Camayenne Plage, avec une mobilisation en vue des prochaines échéances électorales.

Selon Francis Haba, un membre de la coalition, l’initiative est le fruit d’une longue réflexion :

« La création de la coalition pour la mouvance présidentielle, CMP, longuement réfléchie et mûrie est la volonté commune de forces politiques, sociales et citoyennes de premier rang dans notre pays. Elle répond à la nécessité de rassembler toutes les filles et fils du pays autour d’un projet politique fédérateur, démocratique et inclusif. Projet justement porté par notre champion, le président du CNRD, le président Mamadi Doumbouya pour le développement socio-économique harmonieux de la Guinée.»
Cette coalition comprend l’adhésion d’une trentaine de partis politiques et de plus de 50 mouvements de soutien, incluant des députés, des personnalités ressources et d’anciens hauts commis de l’État : << Tous sont prêts et engagés pour soutenir et élire le futur président de la République, le président Mamadi Doumbouya >>. Francis Haba a insisté sur l’ouverture de la CMP : « la coalition reste ouverte à tous les Guinéens. Toutes les catégories confondues qui partagent la même vision, afin qu’ensemble, on puisse faire de la Guinée un havre, un havre de paix, une Guinée de travail, de solidarité, comme l’ont rêvé ses pères fondateurs. »
Évoquant le bilan du CNRD, M. Haba a affirmé que « la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre, a donné un nouvel espoir à toute la Guinée, à la classe sociopolitique. »
Il a conclu son intervention en réaffirmant le soutien de la coalition pour l’élection du Général Doumbouya dès le premier tour, le 28 décembre 2025.

Le Ministre des Transports et parrain de la Coalition, Ousmane Gaoual Diallo, a exprimé son honneur de prendre part à la cérémonie, soulignant l’importance du rassemblement : « C’est tout un honneur pour moi de prendre la parole ici à l’occasion de cette rencontre de signature de la Charte qui doit régir les règles de fonctionnement de la Coalition pour la Mouvance Présidentielle. »
Il a affirmé que l’union des membres envoie, plus qu’un signal au peuple de Guinée, un signal d’unité, d’entente et de cordialité. Le Ministre a réitéré la nécessité d’accompagner le Président Doumbouya pour, continuer l’œuvre déjà entamée depuis le 5 septembre 2021.
L’ancien membre du bureau politique de l’UFDG a mis en avant les réalisations de la transition en cours, notamment l’accès à l’énergie et à l’eau : « J’aimerais rappeler qu’aujourd’hui, contrairement à quand on est arrivé, il n’y a aucune préfecture de Guinée où il n’y a pas d’eau et d’électricité. Toutes les préfectures ont bénéficié de l’électricité. »
Enfin, le parrain a appelé les membres de la CMP à l’indulgence et à la patience pour assurer la pérennité de l’alliance, qui doit devenir la colonne vertébrale des partis et mouvements politiques qui vont accompagner le Président de la République après le 28 décembre 2025. Il a notamment encouragé l’envoi de délégations dans toutes les préfectures pour installer la coalition et élargir ses bases localement.
Gnima Aïssata Kébé










