Le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a formellement démenti, ce mercredi 5 novembre 2025, les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue fermeture des écoles dans la capitale Conakry.
Dans une interview accordée à notre rédaction, le porte-parole du département, Ansa Diawara, a dénoncé une “désinformation” née d’une mauvaise interprétation du lancement du projet GIGA, une initiative d’interconnexion des écoles primaires à Internet : « Je crois que c’est une transformation de l’information. Il avait été décidé ce mercredi de procéder au lancement officiel du projet GIGA, qui vise à connecter 2 200 écoles primaires à Internet. Déjà, 546 écoles ont été identifiées pour cette première phase », a-t-il expliqué.
Selon lui, les activités liées à cette cérémonie concernaient uniquement certaines écoles proches du Palais du Peuple, notamment celles des communes de Dixinn, Matam, Gbessia et Kaloum, dont les directeurs étaient invités à y participer : « À notre grand étonnement, nous avons vu sur les réseaux sociaux que toutes les écoles seraient fermées. C’est totalement faux. Aucun cours n’a été suspendu. Le lancement du projet n’a duré que deux heures, de 10h à midi », a précisé M. Diawara.
Le porte-parole a tenu à rassurer les parents et les élèves qu’il y a bel et bien cours dans toutes les écoles publiques et privées du pays. Il a également appelé à la vigilance face aux fausses informations qui circulent régulièrement sur Internet, invitant chacun à vérifier toute annonce sur la plateforme officielle du ministère : « Nous demandons aux parents, élèves et médias de ne se fier qu’aux informations publiées sur nos canaux officiels. Aucune décision de fermeture n’a été prise. Il s’agit d’une rumeur sans fondement », a-t-il insisté.
Le projet GIGA, qui sera lancé ce mercredi, ambitionne de permettre aux élèves guinéens d’accéder gratuitement à Internet dans leurs écoles afin de favoriser l’apprentissage numérique et moderniser le système éducatif du pays.
Gnima Aïssata Kébé











