Conformément au calendrier établi par la Direction Générale des Élections (DGE), le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 a officiellement débuté ce lundi 3 novembre à la Cour suprême.
C’est Hadja Makalé Camara, présidente du parti Front Alliance Nationale (FAN), qui a inauguré cette phase décisive du processus électoral. La première femme à se présenter pour cette élection est arrivée dans la matinée, entourée de ses collaborateurs et de nombreux sympathisants.
À sa sortie des locaux de la Cour suprême, elle a exprimé sa satisfaction devant la presse : « Je suis venue ce matin pour déposer ma candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Ça s’est très bien passé, puisque mon dossier est au complet. Ils ont vérifié, tout est là, on m’a remis un récépissé. »
La candidate du FAN a également tenu à souligner l’importance de la participation des femmes à la vie politique nationale : « Je pense qu’une candidature féminine est exceptionnelle. Ce pays doit savoir que les femmes ont des challenges, de l’expérience, de la bonne volonté, et qu’avec les femmes, c’est une gestion vertueuse. »
Peu après elle, Dr Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral, s’est également présenté à la Cour suprême pour déposer son dossier de candidature, confirmant ainsi son engagement dans la course pour la magistrature suprême.
Le dépôt des candidatures se poursuit à la Cour suprême. Même si le général Mamadi Doumbouya n’a encore rien dit, le dépôt de sa candidature est toujours attendu par les mouvements de soutien, aussi présent sur les lieux .
Gnima Aïssata Kébé












