Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 se poursuit à la Cour suprême. Parmi les personnalités présentes ce lundi figure Alhousseine Makanera Kaké, ancien ministre et responsable de mouvements de soutien favorables à la candidature du général Mamadi Doumbouya.
Devant la presse, Makanera Kaké a une fois de plus réitéré son appel au chef de l’État à se porter candidat à la magistrature suprême : « La raison de ma présence ici est simple et unique : nous venons exiger au président de la République de venir présenter sa candidature », a-t-il déclaré avec insistance.
Selon lui, le général Doumbouya ne doit pas abandonner sa population qui, affirme-t-il, lui doit reconnaissance pour les acquis enregistrés depuis son arrivée au pouvoir : « Il nous a donné la fierté, le bonheur, la sécurité. Nous ne voulons plus tomber entre les mains de politiques sans vision », a martelé l’ancien ministre.
Convaincu que le président de la transition est l’expression la plus achevée du patriotisme , Alhousseine Makanera Kaké estime que Mamadi Doumbouya a un devoir moral envers le peuple guinéen : « Il a prêté serment pour être à l’écoute de sa population. Il ne peut pas nous abandonner. En tout cas, on est là jusqu’à ce qu’il soit là », a-t-il conclu, devant la Cour suprême.












