Conakry vient d’intégrer le cercle prestigieux des Villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie Littérature. Une reconnaissance mondiale qui consacre l’engagement de la capitale guinéenne en faveur du livre, de la lecture et de la création artistique.
L’annonce a été rendue publique par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Selon le communiqué du Gouvernement, cette distinction « consacre la vitalité littéraire et culturelle de Conakry ainsi que son engagement continu en faveur de la création, du dialogue et de la transmission du savoir. »
Cette inscription vient récompenser un long parcours jalonné d’initiatives culturelles structurantes, depuis l’année 2017 où Conakry avait été désignée « Capitale mondiale du livre ». Huit ans plus tard, la capitale devient « Ville créative », marquant la continuité d’un élan collectif en faveur d’une culture accessible et durable.
Le Ministère de la Culture et de l’Artisanat rend hommage à Sansy Kaba Diakité, fondateur des 72 Heures du Livre, saluant « sa vision, son courage et sa détermination » qui ont été « des leviers essentiels dans la construction de cette réussite collective ».
L’institution salue également l’ensemble des acteurs du livre : écrivains, éditeurs, libraires, imprimeurs, bibliothécaires, enseignants et lecteurs dont « le dévouement et la créativité donnent vie à cette aventure culturelle nationale. »
Pour le Gouvernement, cette distinction s’inscrit dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, « visant à faire de la culture un important levier du développement durable, un vecteur de cohésion sociale et un moteur d’innovation et de créativité. »
Avec cette reconnaissance internationale, Conakry confirme son statut de capitale culturelle du continent et ouvre un nouveau chapitre de son histoire littéraire, tourné vers la jeunesse, le dialogue et la création.
Alpha Oumar DIALLO












