Alors que les travaux de modernisation du Stade du 28 Septembre se poursuivent, le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a réaffirmé la volonté du gouvernement de mener à terme ce vaste projet de rénovation, dans un esprit de concertation et de transparence.
Construit dans les années 60, ce complexe sportif fait aujourd’hui l’objet d’un projet global incluant « la modernisation et l’homologation aux normes internationales du Gymnase de Handball et du Palais des Sports, ainsi que la construction d’un nouveau Arena moderne de plus de 6 000 places », a précisé le ministre.
Face à certaines critiques relayées dans la presse, il a tenu à clarifier la position du gouvernement : « Ce projet vise plutôt à doter nos disciplines de sports de main et de sports de combats d’infrastructures modernes pouvant accueillir sur notre sol des compétitions africaines et internationales de haut niveau. »
Le ministre a insisté sur le fait que les décisions liées à la conduite du chantier relèvent exclusivement de l’État. « Les procédures de sélection des entreprises, de contractualisation, de financement et de construction ne relèvent pas des prérogatives d’une Fédération », a-t-il tranché.
Pour assurer la continuité des activités sportives, le ministère prévoit de délocaliser les compétitions vers d’autres infrastructures, dont les complexes de Sangoyah, de Cosa, le centre de Commandayah et le futur Parc citoyen de Conakry.
« Les travaux prévus n’affecteront pas négativement le développement de ces disciplines. Ce sera plutôt le contraire », a assuré Kéamou Bogola Haba, avant d’appeler à « la coopération objective et sincère de tous les acteurs du stade du 28 Septembre pour faciliter la finition des travaux ».
Il a enfin salué « les investissements accrus du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, dans le sport sur fonds propre à travers le Budget National de Développement de la Guinée », rappelant que ce chantier s’inscrit dans la vision du programme Simandou 2040.
Alpha Oumar DIALLO












