La Guinée perd l’une de ses plus grandes figures morales. Le Kountigui de la Basse-Guinée, Elhadj Mamoudou Camara, s’est éteint ce lundi matin à Conakry, des suites d’une longue maladie. Ce, après son rapatriement de Tunisie et son hospitalisation à l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, le dignitaire n’a pu surmonter le mal qui le rongeait depuis plusieurs mois.
Selon Elhadj Mohamed Latif Sylla, secrétaire communal des Affaires religieuses de Kindia, la disparition du Kountigui laisse un grand vide dans la région et dans tout le pays : « C’est une grande perte pour toute la Guinée, mais particulièrement pour Kindia, une ville qu’il a tant servie. Elhadj Mamoudou Camara est décédé aujourd’hui, nous rendons grâce à Dieu. Après sa mission à Kankan, il avait commencé à se plaindre de douleurs. Il est resté un mois chez lui avant d’être admis à l’hôpital sino-guinéen pour des soins. Après deux semaines, il a été évacué en Tunisie, où il a passé un mois avant de revenir en Guinée pour poursuivre son traitement. Malheureusement, il a rendu l’âme ce lundi matin », a-t-il confié avec émotion.
En tant que Kountigui de la Basse-Guinée, il jouait un rôle essentiel dans la médiation sociale, la préservation des valeurs culturelles et la promotion de la cohésion nationale.
Le programme des obsèques du défunt est prévu pour demain mercredi.
Gnima Aïssata Kébé










