L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) a officiellement été lancée ce lundi 20 octobre 2025 à la Maison commune des journalistes, à la Minière. Cette coalition politique regroupe plusieurs partis et mouvements décidés à unir leurs efforts en vue des prochaines échéances électorales.
Lors de cette conférence de presse, Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement pour la Prospérité et la Liberté (MPL), a expliqué la vision et les ambitions de cette nouvelle alliance :

« Depuis le 5 septembre 2021, notre pays vit une transition dont l’objectif est le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres et transparentes. Après près de quatre ans d’attente, nous entrons enfin dans la phase décisive avec l’adoption de la nouvelle Constitution et la tenue annoncée de la présidentielle du 28 décembre 2025 », a déclaré M. Diallo.
Selon lui, la création de l’AFDD découle d’une volonté commune de mutualiser les forces et les stratégies politiques pour conquérir l’électorat.
« Nous, leaders de partis politiques, avons décidé de nous unir pour bâtir une coalition solide et crédible. L’AFDD participera activement aux futures élections, en commençant par la présidentielle », a-t-il ajouté.
La coalition prévoit également d’examiner la possibilité d’une candidature unique ou diversifiée pour l’élection présidentielle, dans le but de maximiser ses chances de réussite.
Mamadou Oury Diallo a tenu à rassurer l’opinion publique sur la détermination de l’AFDD à contribuer à une transition apaisée et constructive : « Nous appelons tous les acteurs politiques à privilégier le dialogue, la discipline et le fair-play pour que la Guinée sorte honorée de cette transition. »
Gnima Aïssata Kébé












