Le parti Forces Patriotiques Républicaines (FPR) a animé une conférence de presse ce samedi 18 octobre 2025 à la Maison commune des journalistes, à la minière. Plusieurs sujets liés à la situation politique nationale ont été abordés, notamment la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Prenant la parole, le président du parti, Joseph Woro Sagno, a exprimé le soutien de sa formation politique au président de la transition :
« Ce que le général Mamadi Doumbouya et le CNRD ont réalisé en trois ans et demi, aucun pouvoir depuis Alpha Condé jusqu’à aujourd’hui ne l’a fait », a-t-il déclaré.
Selon lui, les progrès économiques, sociaux et politiques enregistrés sous la transition justifient ce soutien : « Le retour à l’ordre constitutionnel fait partie de cette dynamique. En onze ans de pouvoir, l’ancien régime n’a pas réussi ce que le CNRD a accompli en trois ans et demi », a-t-il ajouté.
Joseph Woro Sagno a également défendu la légitimité de la candidature du général Doumbouya : « Le président Mamadi Doumbouya ne pouvait pas se déclarer candidat dès le début, au risque de revivre les mêmes tensions que sous la transition de 2009. Aujourd’hui, la situation est différente : la nouvelle constitution a aboli la charte de la transition », a-t-il expliqué.
Pour le président du FPR, la nouvelle constitution, adoptée à plus de 80 % par les Guinéens, place désormais tous les citoyens sur un pied d’égalité.
« Le président Mamadi Doumbouya, comme tout autre Guinéen, a le droit d’être candidat. C’est pourquoi notre parti le soutient officiellement », a conclu Joseph Woro Sagno.