En prélude au lancement de la 4ᵉ édition du Salon de la Teinture et du Textile Guinéens (SATEG), combinée à la 3ᵉ Fête de la Gastronomie Guinéenne (Laguinè Kouri), l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes (CUFIG) a tenu une conférence de presse ce samedi à la Maison de la Presse. L’événement, prévu du 30 octobre au 2 novembre 2025 à la Maison des Jeunes de Kipé, s’annonce comme une vitrine d’exception pour la culture, le savoir-faire artisanal et la gastronomie du pays.
Dans son allocution, Alseny Soumah, responsable du projet du CUFIG, est revenu sur la genèse et la mission de l’organisation : « C’est la culture qui nous rassemble ici aujourd’hui. À travers notre ONG, nous voulons réunir les Guinéens autour de leur patrimoine commun. Nos objectifs sont clairs : faire connaître les acteurs qui se battent pour la culture, vulgariser notre patrimoine dans le système éducatif et valoriser l’histoire et les traditions du pays », a-t-il déclaré.
Pour cette nouvelle édition, la présidente du CUFIG, Hawa Bintina Soumah, promet un programme riche et inédit : « Nous allons inviter les tisserands, notamment ceux venus de l’intérieur du pays, afin que le public découvre la beauté et l’authenticité de leur travail. Ce sera une première », a-t-elle révélé.
Par ailleurs, la fête de la gastronomie mettra à l’honneur des plats traditionnels oubliés et introduira des journées thématiques dédiées à différentes communautés : « Nous aurons, par exemple, des journées consacrées aux Peuls et aux Djakankés, ou encore aux Soninkés et aux Bassaris. Ces journées seront l’occasion de raconter leurs histoires, leurs contes, leurs musiques, leurs textiles et leurs spécialités culinaires », a précisé Mme Soumah.
Interrogée sur le soutien institutionnel, la présidente du CUFIG a salué l’accompagnement du ministère de la Culture, tout en exprimant quelques réserves : « Le ministère nous appuie dans la mesure de ses moyens. Le ministre actuel, Moussa Moïse Sylla, nous a soutenus et s’est engagé à poursuivre cet accompagnement. Mais nous espérons un appui plus conséquent pour faire du CUFIG un événement véritablement national », a-t-elle souligné.
L’ambition du CUFIG est en effet d’élargir la portée du salon en y faisant participer les artisans des 33 préfectures du pays ainsi que des délégations venues d’autres nations africaines : « Notre objectif est que cet événement devienne tournant et rassemble toute la Guinée autour de sa culture. Pour l’instant, faute de moyens, nous restons à Conakry », a-t-elle regretté.
Gnima Aïssata Kébé