Conakry, 10 octobre 2025 – Journée de reconnaissance au gymnase du stade du 28 septembre. Ce vendredi, la Fédération guinéenne de Handball (Feguihand), en collaboration avec le ministère des Sports, a célébré les exploits de ses équipes nationales féminines cadette et junior, médaillées lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations à Oran (Algérie).
Dans une salle comble, les cadettes, troisièmes du championnat d’Afrique et les juniors, finalistes et vice-championnes d’Afrique ont été honorées pour respectivement, leurs médailles de bronze et d’argent. Les deux sélections ont également présenté leurs trophées du Challenge Trophy zone 2, tous remportés, cette fois, à Nouakchott en Mauritanie.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités sportives, des athlètes, des clubs et des supporters venus saluer une performance historique.
« Ce mérite revient à tout le monde »
Pour le président de la Feguihand, Général Mamadouba Paye Camara, ce moment est le fruit d’un long travail collectif. « Une fierté mais c’est un travail d’équipe. Aujourd’hui c’est Paye seul qui parle devant vous mais c’est toute une équipe qui est derrière. Ce mérite revient à tout le monde. Cette équipe, cela fait presque 15 ans que nous travaillons ensemble».
Selon le président, c’est donc c’est cette homogénéité «qui paye aujourd’hui grâce à l’accompagnement de l’État guinéen. C’est le lieu de dire merci au Chef de l’État pour tout ce qu’il est en train de faire pour le développement du sport, plus particulièrement le Handball, sans oublier le ministère des Sports. Vous voyez, le ministre et tout son staff sont là, le comité olympique. Tout le monde soutient le Handball guinéen aujourd’hui. Alors je me dis que c’est un travail d’équipe qui est en train d’être récompensé. »
Présent également, le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a salué la performance exceptionnelle de ces jeunes joueuses. « Vous savez que ces jeunes dames vont représenter la Guinée à l’international. Donc elles sont qualifiées pour les Coupes du monde (chez les cadettes et juniors ndlr). Mais ce n’est pas que ça : elles partiront aussi à l’intercontinental pour défendre évidemment une nouvelle position. L’Afrique a 4 représentants à la Coupe du monde et il y aura le trophée international pour savoir si l’Afrique aura 5 représentants. Et à ce niveau, c’est la Guinée aussi qui a été choisie pour défendre tout le continent pour ces deux catégories. C’est-à-dire si la prestation est bonne, l’Afrique aura cinq représentants à la Coupe du monde (…). Cela mérite d’être célébré, célébré aussi la Fédération et l’ensemble de l’encadrement, les journalistes sportifs et tous ceux qui se battent pour que le Handball atteigne ce niveau (…). »
Des kits pour les clubs, une priorité pour l’école
En marge de cette célébration, la Fédération a procédé à la remise de kits scolaires et de jeux de maillots aux 16 clubs de Ligue 1, masculins et féminins soit 256 athlètes bénéficiaires. Une action saluée par les joueurs, à l’image de Diomane Mara, handballeur. « Vraiment je remercie le président Paye CAMARA pour ce don. Je suis vraiment content et rassuré. »
Le président de la Feguihand a justifié ce geste par la forte interdépendance entre sport et éducation. « C’est normal. Qui parle de Handball, parle du milieu scolaire. C’est une discipline scolaire. Quelqu’un qui n’est pas bien à l’école, difficilement qu’il va progresser au niveau du Handball. C’est ce qui fait que nous donnons priorité au scolaire. 99 % de nos sportifs aujourd’hui viennent du milieu scolaire. Donc si nous n’accompagnons pas ces sportifs, comment on va développer notre discipline ? Il y a des boursiers au niveau du Handball. De l’école primaire à l’université, la scolarité de nos athlètes est payée par la Fédération guinéenne de Handball. Les sportifs savent que s’ils ne sont pas bien à l’école, nous n’allons pas les soutenir. C’est pourquoi on n’hésite pas de mettre les moyens à leur disposition pour pouvoir briller à l’école. »
La cérémonie s’est conclue dans une ambiance festive : les athlètes ont porté en triomphe le président de la Fédération, dans un élan de reconnaissance partagée. Une journée de fierté pour le handball guinéen, en route vers de nouveaux défis internationaux.
Alpha Oumar DIALLO