La scène politique guinéenne a connu un nouveau rebondissement ce jeudi 9 octobre 2025 avec la Coalition des Partis Politiques et Mouvement pour la candidature de Mamadi Doumbouya (COPAMOC-MD). Réunie devant la presse, la coalition a publiquement annoncé avoir réuni une somme de 10 millions de francs guinéens (GNF) pour la caution de la candidature du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle, officiellement prévue pour le 28 décembre prochain.
Cette démarche s’accompagne d’un appel solennel au chef de l’État pour qu’il se présente effectivement au scrutin. La somme a été remise à la marraine de la COPAMOC-MD, Dr. Hadja Fatou Siké Camara, qui servira d’intermédiaire pour le dépôt du montant au Général Doumbouya.
S’exprimant au nom de la coalition, Maître Pépé Koulemou, président de la COPAMOC-MD, a délivré un message fort, insistant sur le caractère citoyen de leur initiative : « Nous nous acheminons vers le choix du président de la République dont la consultation est prévue le 28 décembre 2025. Vaillant peuple de Guinée, la COPAMOG, fidèle à ses engagements, appelle à son dynamisme et à sa détermination à prendre son destin en main. En demandant au général Mamadi Doumbouya, notre président, d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle du 28 septembre 2025 », a déclaré Maître Koulemou.
Il a justifié cet appel par les actions entreprises par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) : « Cette démarche citoyenne est la résultante de toutes les actions salvatrices et républicaines entreprises par le CNRD et son président depuis le 5 septembre jusqu’à nos jours. »
Le président de la coalition a également souligné l’importance de l’unité nationale en cette période charnière, exhortant les Guinéens à se rassembler autour d’une vision commune : « À cette période cruciale de l’histoire de notre nation, la Guinée a besoin de l’unité de ses filles et fils. Le moment est arrivé pour que les Guinéennes et les Guinéens se lèvent pour marquer leur histoire. Cela ne peut se faire que dans la paix et la cohésion sociale. Faisons de la Guinée notre seule et unique image bâtissant une nation prospère et forte où il ne règne ni haine ni ethnocentrisme. »
La COPAMOC-MD a qualifié sa contribution de premier pas, en attendant que le montant exact de la caution présidentielle soit officiellement fixé : « C’est pourquoi la COPAMOG, déterminée à payer la caution de son candidat, Mamadi Doumbouya, à la dite élection présidentielle, fait le premier pas par la cotisation de ses membres de la COPAMOG, à hauteur de la somme de 10 millions de francs guinéens, en attendant la fixation de la caution pour les élections présidentielles », a précisé Maître Koulemou.
Le dépôt formel de cette somme se fera par l’intermédiaire de la marraine : « Cette contribution en vue du paiement de la caution de la candidature du général Mamadi Doumbouya, le montant de 10 millions lui seront déposés par les liens et par l’intermédiaire de la marraine de la COPAMOG, je vais bien nommer madame docteure Hadja Fatou Siké Camara. »
Cette annonce intervient dans un contexte de forte attente quant aux intentions réelles du Général Doumbouya, qui n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature.
Gnima Aïssata Kébé