L’Inspection Générale du Travail de Guinée (IGT) a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 8 octobre 2025, le lancement imminent d’une campagne de contrôle systématique des entreprises. Cette opération d’envergure se déroulera sur l’ensemble du territoire national du 10 octobre au 10 novembre 2025.
Les secteurs ciblés par cette inspection sont les suivants : banque, assurance, microfinance, monnaie électronique, les Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) et les télécommunications.
Dans son intervention Mohamed Ouattara, inspecteur général du travail a mis un accent sur la conformité et la protection des employés :
« La délégation syndicale, vous savez que votre entreprise, dès qu’elle a 25 personnes, elle doit obligatoirement procéder à l’élection des délégués syndicaux. On a le registre d’employeur, le registre d’employeur aujourd’hui se trouve à l’inspection générale du travail, vous pouvez appeler et vous allez la voir. Ainsi de suite, le PV de mise en place et de réunion du comité santé, sécurité et environnement, les contrats de travail… »
Ensuite Il a martelé l’importance du lien de subordination dans le droit du travail : « La relation de travail que nous nous gérons, c’est la relation de travail subordonnée. Toute ambiguïté, lorsqu’un texte est vague, on l’interprète en faveur de celui qui est censé être le plus faible. Toute ambiguïté dans les relations de travail vont profiter à l’employé. »
M. Ouattara a mis en garde contre les pratiques abusives : « Faites attention, c’est dans votre secteur aussi où il y a des stagiaires qui sont là-bas, ce n’est plus un stage, c’est un mariage, parce que quand tu es en stage depuis 5 ans, ce n’est plus un stage ça. Donc il faut faire très attention, quand tout n’est pas documenté depuis le début, une personne qui rentre dans une société, qui reçoit des ordres et qui les exécute… est censée passer automatiquement en CDI. »
L’Inspecteur Général a détaillé deux autres priorités de la campagne : « C’est le recours abusif. On va insister là-dessus, aux sociétés de placement. On veut essayer de comprendre très bien la chaîne d’emploi dans ce secteur-là qui utilise systématiquement des sociétés de placement. Sans oublier que chacune de ces sociétés de placement doit avoir un agrément pour pouvoir exercer ce service-là. » Il a également insisté sur la législation des travailleurs étrangers : « Deuxième chose, c’est le non-respect de la législation de travail relative aux non-nationaux. Les non-nationaux, vous savez qu’il y a toute une législation autour des personnes qui ne sont pas guinéennes et qui doivent travailler en Guinée. Il y a des règles qui sont liées à la durée, deux ans renouvelables une seule fois, donc on parle de quatre ans. Il y a des règles qui sont liées même à la profession. »
Plus loin, Mohamed Ouattara a appelé à la collaboration : « Quand une inspection vient dans un secteur, dans une société, s’il vous plaît, prenez les inspecteurs comme des partenaires. Mais si vous vous cachez et qu’on commence à se courir après comme Tom et Jerry, on va se courir après. Mais Jerry, on ne va pas s’entendre. » Cependant, il a prévenu qu’aucune complaisance ne sera tolérée face aux infractions : « On va contrôler aussi la conformité. Et ça, là-dessus, on ne va pas rigoler. Croyez-moi, la complaisance en matière de contrôle, elle est supprimée à 1000%. »
Il a conclu par la méthodologie de l’IGT : « On veut diagnostiquer. On va prendre les préoccupations. On va contrôler, bien sûr, mais aussi, il y aura des mesures qui vont être prises. Soit des mesures de mise en conformité, ou aller vers ce que vous n’aimez pas entendre, qui est la verbalisation. »
Gnima Aïssata Kébé