La capitale guinéenne abrite, du 6 au 10 octobre 2025, la 15ᵉ réunion du Comité de contrôle des navires par l’État du port et la 3ᵉ session du bureau du Mémorandum d’entente (MoU) d’Abuja. L’événement, organisé par le ministère guinéen des Transports à travers l’Agence de navigation maritime, réunit à Conakry des délégués venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Dès l’ouverture des travaux, Mohamed Bakayoko, Secrétaire général du ministère des Transports, a souligné la portée symbolique de cette rencontre régionale.
« Ce MoU d’Abuja qui nous réunit ici à Conakry est une expression manifeste de la volonté des États membres d’aller de l’avant, puisque vous avez la partie anglophone, d’autres qui parlent français. Mais qu’à cela ne tienne, nous faisons en sorte que l’objectif commun, celui de sécuriser nos navires et de faire de l’économie bleue une économie véritable, soit ici consacré », a-t-il déclaré.
Pour lui, la tenue de cette réunion à Conakry illustre la « crédibilité restaurée » de la Guinée sur la scène internationale, fruit de la politique de coopération et d’intégration africaine prônée par le président Mamadi Doumbouya.
Mohamed Bakayoko a par ailleurs insisté sur l’importance d’intégrer le contrôle des navires par l’État du port dans les politiques nationales, afin de « libérer tous les potentiels de l’économie bleue ».
Abondant dans le même sens, Mariame Fofana, représentante du ministère gambien des Transports, a rappelé la place stratégique du secteur maritime pour son pays.
« Je suis ici pour exprimer le soutien de la Gambie au Mémorandum d’Abuja et réaffirmer la volonté de mon pays de contribuer activement à l’atteinte des objectifs assignés à cette organisation régionale », a-t-elle indiqué.
Le Secrétaire général du Mémorandum d’Abuja, le Capitaine Sunday Umoren, a pour sa part salué la qualité du partenariat entre son institution et la République de Guinée.
Selon lui, « en abritant cette importante rencontre, le pays de Sékou Touré réaffirme davantage son appartenance au MoU d’Abuja ».
En procédant à l’ouverture de la réunion , le ministre guinéen des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, a exprimé la fierté du gouvernement d’accueillir cette session à Conakry.
« Nous avons le plaisir de vous recevoir ici, en Guinée. Au nom du chef de l’État, le Président Mamadi Doumbouya, et du chef du gouvernement, le Premier ministre Amadou Oury Bah, je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de cette 15ᵉ session du Mémorandum d’entente d’Abuja sur le contrôle du navire par l’État du port. Nous sommes honorés, en tant que Guinéens, de recevoir cette session et de l’organiser », a-t-il affirmé.
Les travaux se poursuivront jusqu’au 10 octobre avec, au programme, des discussions autour de la coopération maritime, de la sécurité des navires, de la lutte contre la pollution marine et du renforcement de la gouvernance du MoU d’Abuja. Des recommandations seront attendues à l’issue de ces assises pour renforcer la sécurité maritime et consolider le rôle du secteur dans le développement économique des États membres.
Alpha Oumar DIALLO