Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a accueilli l’Association des Griots de Guinée, également connue sous le nom de Djelytomba, dans ses locaux ce mercredi 1 er octobre 2025 . Cette rencontre visait à renforcer les liens entre les griots et la société civile, tout en réaffirmant leur rôle central dans le développement social et culturel du pays.
L’événement a débuté par l’intervention d’Elhadj Siriman Kouyaté, magistrat à la retraite et conseiller du Djelytomba. Celui-ci a exprimé sa grande satisfaction de participer à cette rencontre, soulignant l’importance de la coopération avec la société civile guinéenne : << Nous sommes très heureux d’avoir été reçus par M. Gabriel Haba lui-même et tout ce monde, dont Elhadj Boubacar Fofana, président du conseil d’administration. C’est avec un grand plaisir que nous sommes venus et nous sommes vraiment contents de nous retrouver dans la société civile. Nous nous sommes mis à la disposition entière de la société civile, qui peut nous appeler à tout moment. Nous avons laissé nos contacts pour pouvoir travailler ensemble pour le bonheur de ce pays. >>
Elhadj Kouyaté a insisté sur l’unité nationale, un principe fondamental pour le bien-être de la Guinée. Il a rappelé que la société civile est apolitique et que le véritable objectif est de garantir le bonheur de tous les citoyens : << La société civile est là pour renforcer l’unité nationale, pour que les Guinéens puissent se parler sans se réduire à leur nom de famille. Tous les Guinéens sont un, et nous devons être ensemble. Cette nouvelle constitution qui nous ressemble et nous rassemble nous guide dans cette direction, >> a-t-il ajouté, avant de conclure sur l’importance d’une coopération étroite avec le gouvernement pour un avenir prospère.
Le président du CNOSCG, Ange Gabriel Haba, a également pris la parole pour souligner l’importance du Djelytomba dans la société guinéenne. Il a expliqué que cette rencontre faisait suite à l’Assemblée Générale de l’Association, au cours de laquelle un nouveau bureau exécutif avait été élu. L’objectif de cette rencontre était de renforcer la collaboration entre le CNOSCG et les griots, en reconnaissant leur rôle essentiel dans la société : << Chaque société a des valeurs, et les griots de Guinée sont les dépositaires de notre mémoire collective. Ils transmettent l’histoire, les coutumes, et les traditions d’une génération à l’autre. Ils jouent un rôle clé de paix et de cohésion sociale. C’est grâce à eux que nous connaissons le passé de notre pays et des communautés, et c’est grâce à eux que nous pouvons avancer, en restant connectés à nos racines. >>
Ange Gabriel Haba a précisé que l’objectif du CNOSCG était de valoriser les griots et de les aider à retrouver leur place centrale dans la société. Il a évoqué la nécessité de les protéger des dérives politiques et des injures qui circulent parfois sur les réseaux sociaux et dans certains médias, affirmant que ces attaques dévalorisaient leur noble rôle : << Nous sommes engagés à les accompagner dans ce sens, à les sensibiliser, à rappeler à tous l’importance de leur rôle. Les griots ne doivent pas être utilisés dans des luttes politiques. Leur rôle est de promouvoir la cohésion sociale, la paix et de transmettre la mémoire historique de notre société, >> a précisé le président du CNOSCG.
Après cette rencontre avec l’Association des Griots, le CNOSCG a également reçu une délégation de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance. Cette seconde rencontre visait à renforcer les actions de sensibilisation et à travailler ensemble pour un environnement de gouvernance plus transparent et efficace.
Gnima Aïssata Kébé