À l’occasion du 67 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) a organisé un banquet de célébration ce jeudi 2 octobre 2025 à son siège de Matoto. L’événement a servi de plateforme à l’AFP, une coalition de partis politiques et d’acteurs de la société civile, pour réaffirmer son rôle central dans le paysage politique guinéen et son soutien au Général Mamadi Doumbouya.
L’Honorable Cheick Traoré, responsable de communication et porte-parole de l’AFP, a rappelé l’importance de cette date historique : « Il y a exactement 67 ans depuis que la Guinée a pris son indépendance. Aujourd’hui, l’AFP est un ensemble cohérent qui se donne pour objectif d’être des héritiers et des porteurs de la vision de ces pionniers qui ont conduit la Guinée à l’indépendance. Nous appelons les militants et sympathisants à la discipline, la rigueur, à suivre les consignes et surtout avoir l’idée de partage, l’esprit de partage. »
Le porte-parole a souligné l’ambition de l’organisation de devenir le pilier du pouvoir : « l’AFP puisse être le fondement de la mouvance présidentielle qui va accompagner le général Mamadi Doumbouya, dans son projet de société et dans la mise en œuvre de son pouvoir. » Il a précisé que cela passera par l’obtention de garanties au niveau des deux chambres du Parlement, des élections locales et au sein de l’administration centrale.
Sur le plan des relations internationales, M. Traoré a évoqué l’histoire commune avec la France, affirmant que « Nous avons un destin lié avec la France… C’est dans le cadre du respect de ce que nous avons en commun, dans le cadre historique, que nous devons assumer ensemble. Les peuples de Guinée et les peuples de France sont dans le même esprit. Ce sont les dirigeants parfois qui ont des divergences. »
Mbany Sangaré, secrétaire général de l’AFP, a réitéré la mission de l’Alliance :
« l’AFP est née de la volonté d’un groupe d’hommes, de Guinéens, qui ont la volonté d’aider le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, dans son combat pour la liberté, le progrès social de la Guinée. »
Il a comparé les objectifs du dirigeant actuel à ceux du père de l’indépendance :« le président Ahmed Sékou Touré a donné l’indépendance politique en République de Guinée. Le général Mamadi Doumbouya veut donner l’indépendance économique dans le progrès social et dans la paix. Dans les prochains jours, des missions sillonneront dans tout le pays pour unir les Guinéens, acteurs politiques, acteurs de la société civile, et même les personnes de ressources, pour les mettre dans une seule entité qu’on appellera AFP décentralisée à l’intérieur du pays. L’objectif principal de cette mobilisation est clair C’est de présenter le général Mamadi Doumbouya aux futures élections présidentielles après notre tournée.»
Gnima Aïssata Kébé