La Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CONASOC) a marqué un tournant dans son histoire ce mercredi 1er octobre 2025, lors de son assemblée générale où un nouveau bureau a été officiellement installé pour diriger l’organisation dans les années à venir. Cette transition a été l’occasion de souligner les avancées de la CONASOC, mais aussi de poser les bases d’une vision ambitieuse pour l’avenir de la société civile en Guinée.
Lors de cette assemblée, l’honorable Mamadi Keïta, président sortant, a rappelé le parcours de la CONASOC depuis sa création en 2007. Avec plus de 300 organisations membres, formelles et informelles, représentant femmes, jeunes, et diverses communautés, la CONASOC s’est imposée comme un acteur clé de la société civile guinéenne. Selon le président sortant :
« La CONASOC est une plateforme regroupant plus de 300 ONG et associations, et non formelles de femmes et de jeunes. Certaines d’entre elles œuvrent dans le domaine de la liberté publique et du développement communautaire. Nos activités couvrent l’ensemble du territoire national. »
Il a ajouté que la CONASOC a joué un rôle majeur dans les forums des forces vives, les dialogues politiques, ainsi que dans la promotion des droits de l’homme et de l’état de droit en Guinée :
« L’engagement et la participation de ses membres ont permis à la CONASOC de prendre son envol », a-t-il souligné, précisant que l’organisation a œuvré pour la consolidation de l’État de droit, notamment à travers sa participation aux conseils nationaux de transition et aux dialogues électoraux.
Moussa Sangaré, le nouveau président entrant de la CONASOC, a pris la parole soulignant l’honneur et la responsabilité qui reposaient sur ses épaules. Dans son discours, il a réaffirmé l’engagement de la CONASOC à défendre les intérêts des populations guinéennes et à promouvoir la justice, la solidarité et la transparence :
« C’est avec une grande émotion, une grande humilité et un sens aigu de responsabilité que je me tiens aujourd’hui devant vous pour prendre officiellement la présidence de la CONASOC », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Notre organisation a été fondée sur des valeurs fortes, la justice, la solidarité et la transparence, la défense des droits fondamentaux et la promotion du développement durable. »
Le nouveau président a évoqué les réalisations passées de la CONASOC, notamment la sensibilisation des citoyens pour l’enrôlement biométrique dans le cadre du RAVEC et la vulgarisation de la nouvelle Constitution : « Nous devons renforcer nos capacités, améliorer notre organisation interne et surtout rester à l’écoute des besoins réels des communautés avec lesquelles nous travaillons. Nous voulons faire de la CONASOC un moteur de changement positif, un catalyseur d’initiatives citoyennes et un pilier de la démocratie participative ».
Moussa Sangaré a également appelé à une plus grande implication des membres de l’organisation et à un renforcement des partenariats, tout en insistant sur l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance au sein de la société civile : « Nous devons investir dans l’éducation, la sensibilisation et le renforcement des capacités des populations. Je serai à l’écoute, disponible et ouvert au dialogue » , a-t-il affirmé, appelant à une collaboration étroite avec tous les acteurs de la société civile et les citoyens engagés.
Djenabou Touré, Directrice Générale des Élections, a félicité le bureau entrant, tout en rappelant l’importance de la dépolitisation du débat au sein de la société civile . Elle a insisté sur le fait qu’il était crucial de réorganiser la société civile et d’encourager une plus grande participation à la gestion du pays. Selon elle, la société civile doit continuer à défendre les droits de l’homme, à promouvoir la démocratie et à lutter pour la protection des femmes et des jeunes filles, en particulier :
« La société civile guinéenne doit être une force de proposition pour un changement radical dans la gouvernance, mais pour le bonheur des Guinées, » a-t-elle conclu.
Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT) a félicité la CONASOC pour ses efforts en matière de gouvernance interne et pour son rôle dans la transformation structurelle de la société civile guinéenne :
« Si une organisation de la société civile ne donne pas les meilleurs exemples en matière de gouvernance interne, elle ne peut prétendre à une crédibilité. C’est pourquoi la CONASOC fait honneur à la Guinée en respectant ces principes. »
Il a salué la transition en cours au sein de la CONASOC et a exprimé son soutien au nouveau président, tout en soulignant l’importance de la responsabilité collective dans la gestion des affaires publiques : « La société civile est une force de proposition. Elle est une partie intégrante de notre projet de refondation du pays , » a-t-il affirmé.
Gnima Aïssata KÉBÉ