La Guinée l’instar des autres pays du monde a célébré la Journée mondiale des personnes âgées en associant cet événement à la Journée mondiale de la Kinésithérapie ce mercredi 1er octobre 2025 .
La cérémonie, organisée par le ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a eu lieu au chapiteau du palais du peuple , sous le thème « Faire avancer l’action des personnes âgées : nos aspirations, notre bien-être et nos droits ! » Cette journée a été marquée par une cérémonie, à laquelle ont participé de nombreux centenaires, ainsi que des couples résilients ayant partagé plus de 50 à 60 ans de vie conjugale.
Mme Marie N’ga Touré, porte-parole de la Fédération des Associations des Personnes Agées Retraitée de Guinée (FAPA-GUI) a exprimé sa gratitude envers les autorités du pays et souligné la portée symbolique de la célébration: « Pour cette année 2025, la célébration de la journée internationale des personnes âgées en Guinée coïncide avec un moment décisif dans la vie du pays, qui vient de se doter d’une nouvelle Constitution. L’adhésion à cette nouvelle Constitution, dont les personnes âgées ont été partie prenante, est un acte salvateur qui sortira la Guinée de l’engrenage », a-t-elle déclaré
Dans son allocution, Mme Christine, Coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée, a souligné l’importance de donner une voix aux personnes âgées dans l’élaboration des politiques publiques : « Comme le rappelle le thème de cette année au niveau mondial, les personnes âgées sont de puissants agents de changement. Elles doivent avoir droit au chapitre dans l’élimination de la discrimination fondée sur l’âge et la construction de sociétés inclusives. En Guinée, les conseils des sages accompagnent les autorités locales dans la résolution des conflits fonciers, intergénérationnels ou communautaires. Le système des Nations Unies en Guinée réaffirme son engagement à travailler avec le gouvernement, la société civile et le secteur privé, pour que chaque personne, quel que soit son âge, vive dans la dignité et la sécurité, » a t-elle affirmé
Au cours de la cérémonie, la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables,Charlotte Daffé, a souligné l’importance du thème choisi cette année par les Nations Unies : « Faire avancer l’action des personnes âgées, nos aspirations, notre bien-être et nos droits. Ce thème met en lumière non seulement les droits des personnes âgées, mais aussi leur contribution active au développement social et économique. Nous avons décidé de coupler cette célébration avec la Journée mondiale de la kinésithérapie, dont le thème est le vieillissement en bonne santé, rôle de la rééducation fonctionnelle et de l’activité physique dans le vieillissement, » a-t-elle précisé.
La ministre a également mentionné les initiatives en cours pour améliorer la prise en charge des difficultés physiques liées à l’âge, telles que les troubles de la marche et les douleurs articulaires, notamment à travers des séances de neurostimulation et des soins orthopédiques : «Nous sommes engagés à mettre au grand jour l’importance de la rééducation fonctionnelle et à promouvoir le rôle des kinésithérapeutes dans la santé publique, » a ajouté Mme Daffé.
La ministre Daffé a conclu son discours en appelant à un engagement collectif pour honorer les aînés, non seulement le 1er octobre, mais chaque jour : « Nous devons bâtir ensemble une société respectueuse et solidaire, à tout âge », a-t-elle insisté.
La journée s’est clôturée par la remise de satisfecits aux personnes âgées et aux couples résilients ayant célébré plus de 69 ans de vie conjugale.
Gnima Aïssata Kébé