Plusieurs agents recenseurs du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PNRAVEC) ont organisé une manifestation pacifique devant le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ce lundi 29 septembre 2025, pour réclamer le paiement intégral de leurs primes de travail.
Selon Sâ Michel Milimono, superviseur ayant travaillé pour le compte des digitalistes durant le recensement biométrique de la population, le travail de terrain est terminé depuis plusieurs mois : « Depuis le 27 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national, le travail du recensement biométrique est fini. On nous a envoyé un communiqué nous promettant que dès le 27, nous serons en possession de notre argent, de la totalité de notre argent. Mais le 27 juin , nous n’avons pu seulement recevoir qu’une partie et depuis lors, Ils ne nous ont rien dit », a-t-il déclaré.
Les tentatives des agents pour obtenir des explications auprès des structures concernées sont restées sans suite : « Nous avons commencé à faire des démarches. Nous avons envoyé des lettres aux digitalistes, ils ne nous ont pas répondu. Nous avons envoyé une lettre au MATD qui ne nous a pas répondu. Puis à l’inspection générale du travail: c’est eux qui nous ont répondu. Ils ont convoqué le directeur des digitalistes, ils se sont entretenus à huis clos et ils nous ont juste dit de patienter, rien de plus », a poursuivi M. Milimono.
Face à cette absence de réponse concrète, les agents ont décidé de faire entendre leur voix devant le MATD. Une démarche qui semble avoir porté ses fruits : « Le chef du cabinet nous a reçus et il nous a orientés directement vers la direction générale des élections. Aujourd’hui, par la grâce d’Allah et par notre détermination, Mme la directrice en personne nous a accueillis », a-t-il souligné.
À l’issue de cette rencontre, un compromis a été trouvé : « Il a été convenu que nous remontions la liste de tous les superviseurs et agents recenseurs qui ont travaillé pour que les avenants soient payés, dans un bref délai plus tard vendredi. Donc, on a conclu que dès demain, nous commencerons déjà à déposer la liste et que nous serons payés en fonction de la liste dont nous déposons », a affirmé le superviseur.
En tout, 5 800 agents et superviseurs sont concernés sur l’ensemble du territoire national. Les montants attendus sont de 3 472 000 francs guinéens par superviseur et de 1 581 000 francs guinéens par agent recenseur. Les agents espèrent désormais que cet engagement pris par la direction générale des élections sera tenu dans les délais annoncés.
Gnima Aïssata Kébé