La Directrice générale de la Direction générale des élections (DGE), Madame Jenab Touré, a dressé un bilan positif du déroulement du scrutin organisé ce dimanche 21 septembre 2025. Lors d’une visite au village électoral, un centre d’observation mis en place par la synergie des principales organisations de la société civile, Madame Touré a souligné la bonne organisation et le calme qui ont prévalu tout au long de la journée.
« Les constats sont très bons pour nous », a affirmé la Directrice générale, rappelant que l’ouverture tardive de certains bureaux de vote avait conduit à une prorogation d’une heure de la clôture, fixée désormais à 19h : « Malgré ces ajustements, le déroulement du vote a été très positif. C’est une première dans notre pays : un scrutin sans blessés, sans violence, sans atteinte aux journalistes ni aux observateurs. »
Madame Camara Jenab Touré a attribué ce succès à la volonté divine et à la maturité des citoyens guinéens, capables, selon elle, « de s’unir et de faire un saut pour l’avenir de notre nation ». Elle a par ailleurs insisté sur la gestion efficace des difficultés techniques rencontrées, principalement liées à la logistique : « Nous avions un centre d’écoute et de gestion des incidents qui a permis de traiter les problèmes au fur et à mesure », a-t-elle expliqué.
Face aux rumeurs circulant sur une supposée pénurie de bulletins de vote dans certaines localités, la Directrice générale a assuré que les vérifications effectuées en temps réel avaient permis de stabiliser la situation, grâce à une coordination étroite avec les directions préfectorales, régionales et communales.
Au cœur de sa visite, Madame Camara a salué la mise en place du village d’observation domestique, un dispositif regroupant plusieurs plateformes de la société civile : « Cela démontre que les ONG sont capables de se mobiliser, de travailler ensemble comme un seul homme quand il s’agit de l’intérêt national. Ils sont bien organisés et structurés, et nous attendons impatiemment leurs rapports », a-t-elle déclaré, soulignant l’apport précieux de cette synergie dans la remontée des incidents et la bonne tenue du scrutin.
Gnima Aïssata Kébé