S&P salue la discipline budgétaire et la gestion macroéconomique du pays. Le déficit public devrait rester sous la barre des 3 % du PIB entre 2025 et 2028, porté par l’augmentation des recettes fiscales et la digitalisation de l’administration. La dette publique affiche une structure jugée favorable et l’inflation a reculé de 11 % (2020-2022) à environ 3,5 % en 2024.
Autre fait marquant : la Guinée vient de procéder au rebasage de son PIB, en adoptant le système SCN-2008. Ce travail, mené par l’Institut National de la Statistique avec l’appui d’AFRISTAT, du FMI, de la Banque mondiale et de la BAD, a permis d’intégrer des pans entiers de l’économie jusque-là sous-évalués. Résultat : Le PIB nominal de 2024 a été révisé à la hausse de près de 50 %, soit 36,3 milliards USD, avec un taux d’endettement de 30,5% du PIB. La Guinée devient ainsi la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest francophone.
*_«Le Gouvernement se félicite de cette notation inaugurale qui constitue une étape décisive dans le déploiement du programme Simandou 2040. Le rebasage nous offre également une base solide pour mieux planifier, mieux investir et accroître l’attractivité de la Guinée auprès des investisseurs. Ces éléments permettront à la République de Guinée de mobiliser les financements internationaux nécessaires à la réalisation de ses projets stratégiques et d’accélérer ainsi la transformation économique du pays au bénéfice de l’ensemble de la population »,_* a souligné M. Djiba Diakité.