Initialement prévue pour le 15 septembre prochain, la rentrée scolaire 2025-2026 en Guinée a été officiellement reportée. Dans une interview Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a apporté des précisions sur les raisons de cette décision, soulignant qu’il s’agit d’un « impératif d’État ».
Selon M. Diawara, ce report intervient à la demande du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), en raison de la tenue du scrutin référendaire prévu le 21 septembre 2025. Le MATD a sollicité la mise à disposition de plus de 50 000 enseignants pour garantir le bon déroulement de l’événement électoral : « Le MATD a besoin de plus d’une cinquantaine de mille enseignants pour participer activement à ce scrutin. On ne pouvait pas laisser les classes vides sans enseignants, ni administrateurs », a expliqué le porte-parole.
Face à cette situation, le MEPU-A a réajusté le calendrier scolaire : << La rentrée administrative est désormais fixée au 25 septembre 2025. La rentrée pédagogique, quant à elle, aura lieu le 6 octobre 2025, Ce nouveau calendrier tient compte des délais logistiques nécessaires pour permettre aux personnels administratifs, déployés dans les localités éloignées pour le scrutin, de rejoindre leurs postes à temps.>>
Mohamed Ansa Diawara a rappelé que cette année, le ministère nourrissait l’ambition de démarrer l’année scolaire plus tôt, dans le but d’augmenter le volume horaire d’enseignement : « Habituellement, nous avons 850 heures de cours au niveau primaire. Notre ambition était d’atteindre les 1080 heures, soit l’équivalent de 9 mois de cours, comme dans la sous-région. »
Ce report représente donc un ajustement nécessaire, mais regrettable, face à une « nécessité étatique impérieuse » que le ministère dit ne pas pouvoir ignorer. Le porte-parole a insisté sur le caractère temporaire de ce décalage, tout en appelant à la compréhension et à l’engagement des parents.
Dans son adresse, M. Diawara a exhorté les parents à anticiper et à préparer la rentrée avec rigueur. Il a rappelé que les premiers cours sont essentiels et conditionnent la réussite académique de l’année scolaire : « Dès le 6 octobre, les enseignants seront en classe et les cours commenceront immédiatement. Les premiers cours constituent le socle de tout enseignement, de toute évaluation, de tout examen. »
En attendant, tous les regards sont désormais tournés vers le 6 octobre 2025, date à laquelle élèves et enseignants devront être fin prêts pour un démarrage effectif et rigoureux des cours.
Gnima Aïssata Kébé