L’ancien Premier ministre de la transition, Dr Bernard Gomou, a effectué ce dimanche une sortie publique à la Maison commune des journalistes. Resté silencieux depuis son départ du gouvernement, il a profité de cette conférence de presse pour annoncer son soutien sans réserve à la nouvelle Constitution soumise au référendum national. Un engagement qu’il qualifie de ‘’devoir citoyen’’ dans un moment ‘’décisif ‘’ pour la Guinée.
Dr Gomou a ouvert son intervention en expliquant les raisons de son long silence : « Depuis ma descente de charge du gouvernement, j’ai choisi le silence par principe de réserve », a-t-il affirmé. Ce silence , selon lui, était une manière de laisser toute la place aux nouvelles autorités chargées de poursuivre la gestion de l’État.
Mais aujourd’hui, souligne-t-il, les circonstances exigent une prise de parole claire : « Se doter d’une nouvelle Constitution n’est pas une simple formalité. C’est un acte fondateur », a-t-il déclaré.
Pour l’ancien chef du gouvernement, cette réforme constitutionnelle représente une étape cruciale dans l’histoire du pays : elle incarne à la fois un nouveau projet de société et une garantie de paix, de stabilité et de continuité de l’État.
Dans son discours, Dr Bernard Gomou a insisté sur les bienfaits qu’apporterait la nouvelle Constitution. Selon lui, elle permettra non seulement de clore le chapitre de la transition, mais aussi de doter les nouvelles autorités d’une pleine légitimité démocratique.
Il a mis en avant six raisons majeures qui motivent son soutien : << la sortie de la transition, la légitimation des institutions, l’introduction de mécanismes de transparence et de redevabilité, le renforcement de la gouvernance, le respect du droit des citoyens à choisir librement leurs représentants, et enfin, l’investissement dans des secteurs clés comme l’éducation et la santé.>>
« Ce texte fondateur permet de semer la graine d’un avenir pour notre pays », a-t-il souligné, appelant les citoyens à une « responsabilité partagée » pour bâtir une Guinée prospère et stable.
Concrétisant son engagement, Dr Gomou a annoncé qu’il se rendra à l’intérieur du pays dans les prochains jours. Objectif : sensibiliser les populations, de manière pédagogique, aux enjeux de cette nouvelle Constitution. « Je vais expliquer son contenu et les raisons profondes qui font du ‘oui’ un choix pour l’avenir », a-t-il précisé.
« Mon engagement aujourd’hui est celui d’un citoyen guinéen, mû par le sens du devoir », a conclu Dr Bernard Gomou.
Gnima Aïssata Kébé