La Haute Autorité de la Communication (HAC) a organisé un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage des partis politiques et des organisations de la société civile (OSC) ce vendredi 29 août 2025 ;
dans le cadre du journal de campagne du référendum constitutionnel. Cette étape marquante vise à garantir une distribution équitable du temps de parole pour les entités participantes.
L’opération s’est déroulée sous la supervision d’un huissier de justice, avec la présence des représentants des partis et OSC concernés, et a été présidée par Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC. Cette initiative, qui débutera le 31 août 2025, permet à 28 entités ; 20 partis politiques et 8 organisations de la société civile – d’exprimer leur position sur les propositions de révision constitutionnelle dans un format télévisuel diffusé sur la chaîne nationale.
Ce tirage revêt une importance particulière, tant sur le plan de la transparence électorale que de l’équité médiatique, en donnant à chaque acteur politique et de la société civile une chance égale de s’adresser à la population à travers un espace médiatique public. Ce programme sera un outil majeur de sensibilisation, de débat et de clarification des enjeux du référendum.
Les entités inscrites, qui ont dû répondre à un certain nombre de critères légaux pour participer à ce tirage, ont été sélectionnées en toute impartialité. Voici la liste des partis politiques et organisations de la société civile qui figureront dans ce programme télévisé :
1. UDG (Parti)
2. ROPACIPH (Société civile)
3. UNPG (Parti)
4. RGUD (Parti)
5. RGP (Parti)
6. FPDD (Parti)
7. PDP (Parti)
8. UNG (Parti)
9. BAG (Parti)
10. PJDG (Parti)
11. PGD (Parti)
12. PUSG (Parti)
13. ARP (Parti)
14. LaNG (Parti)
15. UPG (Parti)
16. PGSD (Parti)
17. MSP (Parti)
18. FAN (Parti)
19. DEPEG (Société civile)
20. PGC (Parti)
21. USEG (Société civile)
22. FND (Parti)
23. BL (Parti)
24. AFC (Parti)
25. PPRG (Parti)
26. UPR (Parti)
27. ZEZOGUI (Société civile)
28. RDN (Parti)
À partir du 31 août, le journal de campagne permettra à chaque entité de faire entendre sa voix, tout en assurant une couverture complète et équilibrée des débats autour du référendum constitutionnel.
Gnima Aïssata Kébé