Après les membres du gouvernement et du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), c’est au tour de la Direction Générale des Élections (DGE) de présenter officiellement, ce vendredi 29 août, le fichier électoral biométrique permanent aux partis politiques. Cette étape cruciale survient après plusieurs phases de vérification, de correction et de concertation avec les partis politiques, dans la perspective du prochain référendum constitutionnel.
Après la présentation du résultat définitif dans un réceptif hôtelier de la place, la directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré, Directrice générale de la DGE a annoncé le lancement de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, prévue du 6 au 21 septembre 2025. Une période de quinze jours, conformément à la loi électorale en vigueur pour les scrutins référendaires.
« La distribution se fera dans les centres de vote, pour les cartes non encore retirées. Ce processus sera soutenu par les conseils de quartiers et districts, les chefs de secteur, les jeunes, et les enseignants, qui assureront le secrétariat des commissions », a-t-elle précisé.
Djenabou Touré, Directrice générale de la DGE
Prenant la parole à son tour, Gaouso Kader Diaby, chargé des opérations à la DGE, a détaillé l’architecture du processus de distribution et les rôles de chacun des acteurs impliqués : « La distribution des cartes d’électeurs est la dernière étape logistique avant le référendum. Elle doit garantir à chaque citoyen inscrit le droit de retirer sa carte dans des conditions de transparence, de neutralité et de sécurité », a-t-il souligné.
Parmi les institutions engagées figurent notamment : « le ministère de l’Administration du territoire, en charge de la nomination des membres des commissions de distribution, l’Observatoire National Autonome (ONA), chargé de superviser le processus, les forces de sécurité, responsables de la sécurisation du dispositif, les partis politiques, la société civile, et les médias, mobilisés pour la sensibilisation et le suivi citoyen», précise-t-il.
Le dispositif prévoit la formation de 21 732 membres des commissions administratives de distribution, répartis dans 4 865 quartiers et districts. Un noyau de 92 formateurs a déjà été formé à Conakry pour encadrer les équipes locales. Chaque commission se compose de trois membres :
Un président issu des structures de quartier ou de district, un secrétaire, généralement un enseignant désigné par le Syndicat National de l’Éducation, un assesseur, représentant la jeunesse locale.
Avant le lancement officiel, les commissions doivent identifier et sécuriser physiquement les points de distribution, retirer les cartes et listes de retrait, afficher les horaires (8h à 18h) et les règles de conduite.
Pendant la distribution, les électeurs devront présenter leur récépissé ou, en cas de perte, une pièce d’identité (CNI, passeport ou carte consulaire). L’identité et la photo seront systématiquement vérifiées avant la remise de la carte, qui ne peut être délivrée qu’au titulaire en personne.
« En cas de difficulté, une plateforme digitale ainsi qu’un centre d’appel gratuit au 105, disponible 24h/24, permettront de résoudre les cas particuliers », a ajouté M. Diaby.
La DGE appelle à une mobilisation générale de tous les acteurs et invite les citoyens à vérifier leur inscription via le site : vérification.dge.gov.gn.
« Chaque électeur inscrit a le droit et le devoir de participer. C’est un acte de citoyenneté. La carte d’électeur est le sésame de ce droit », a conclu M. Diaby.
Gnima Aïssata Kébé