Dans le cadre de sa série de consultations avec les parties prenantes du processus électoral, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré ce mercredi après-midi les associations de médias dans la salle du 25 août 1958 de son siège.
Après avoir reçu les acteurs politiques, les représentants de la société civile et les mouvements de soutien, l’organe de régulation des médias a poursuivi ses échanges avec les professionnels de l’information, dans un climat de concertation et de franchise.
Au cours de cette rencontre, le président de la HAC a tout d’abord exposé les objectifs de cette démarche, notamment la nécessité de garantir un traitement équitable et professionnel de l’information durant la période électorale. S’en est suivie une phase d’échanges ouverte avec les représentants des organes de presse présents. Parmi les interventions notables, celle de la directrice générale de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), Makèmè Bamba, a retenu l’attention par son ton direct et préoccupé. Elle a mis en lumière les difficultés matérielles que traverse la télévision nationale dans l’exercice de sa mission d’information, en particulier en période électorale.
« Lorsqu’il s’agira d’assurer un journal de campagne, nous pourrons faire en sorte que les différents candidats soient représentés à la RTG. C’est faisable, et nous nous y engageons. Mais accompagner les partis politiques sur le terrain, c’est une autre affaire. Nous n’en avons tout simplement pas les moyens », a-t-elle déclaré.
Elle a détaillé les contraintes techniques majeures auxquelles la RTG fait face : un grand plateau équipé de seulement six caméras, un second plateau avec quatre caméras, et à peine sept caméras opérationnelles pour les reportages sur le terrain : « Nos équipes sont déjà surchargées, nos équipements insuffisants. Les cameramen sont obligés de se débrouiller, parfois avec des moyens de fortune. Cela compromet notre capacité à couvrir équitablement tous les partis politiques, surtout si leur nombre augmente », a-t-elle poursuivi.
Malgré ces limites, Makèmè Bamba a assuré que la RTG mettrait tout en œuvre pour garantir une couverture médiatique durant la campagne, dans la mesure de ses capacités.
Gnima Aïssata Kébé