Ce mercredi 20 août 2025, plusieurs mouvements et personnalités de premier plan, parmi lesquels 83 anciens maires et élus locaux de la Basse-Guinée, ont officiellement rejoint l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP). Cette plateforme, qui soutient activement le général Mamadi Doumbouya dans le cadre du projet de nouvelle constitution et de son accession à la magistrature suprême, consolide ainsi sa légitimité et son envergure nationale. C’était en marge d’une conférence de presse, tenue à la maison commune des journalistes.
Dans son allocution, l’honorable Aboubacar Soumah, coordonnateur national de l’AFP, a salué cette série d’adhésions comme ‘’ une avancée majeure ‘’ dans le processus de refondation nationale. Il a insisté sur le caractère inclusif et transpartisan de l’AFP, la décrivant comme ‘’ un cadre d’union et de convergence ‘’ , capable de transcender les clivages politiques et régionaux au profit d’un idéal commun : la paix, l’unité et le développement durable.
Parmi les nouvelles entités ayant rejoint les rangs de l’AFP figurent notamment :
L’Association nationale des anciens élus locaux de Guinée
Les Braves femmes du CNRD – GMD 5 étoiles;
Le Mouvement associatif pour la vision du CNRD pour le progrès et la paix;
Le Mouvement associatif de l’Axe;
Des anciens militants du RPG Arc-en-Ciel;
L’Association des Djalonké de Guinée;
Et d’autres structures citoyennes et régionales à forte implantation populaire
« Avec ces nouvelles adhésions, l’AFP se renforce. Elle devient la voie des territoires, des femmes, des opérateurs économiques, des anciens élus et des mouvements citoyens », a déclaré Aboubacar Soumah, estimant que l’AFP est désormais « une boussole de la refondation et un creuset de solidarité nationale ».
Au delà de l’adhésion de ces soutiens, cette rencontre a aussi été marquée par l’annonce de l’adhésion de deux figures historiques de la République de Guinée : le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté. Ces anciens présidents de la transition, qui ont marqué des périodes sensibles de l’histoire politique guinéenne, ont officiellement apporté leur soutien à l’AFP : « Je voudrais annoncer ici, de façon solennelle, l’adhésion indéfectible et l’engagement sans précédent du président Moussa Dadis Camara et du général Sékouba Konaté à l’AFP », a souligné M. Soumah, ajoutant que ces derniers joueront un rôle actif dans les prochaines étapes du projet politique porté par l’alliance.
Gnima Aïssata Kébé